ArchiLAB : Le laboratoire d’ATENOR

Au cours de ces dernières années, l’urgence climatique s’est imposée auprès de chacun et cette évolution des mentalités croise d’autres changements profonds : notamment l’arrivée sur le marché du travail de la génération Y, les Millenials animés par des comportements et des attentes qui tranchent par rapport à celles des générations précédentes ; ou encore, la progression des Proptechs, avec l’usage répandu du smartphone pour point central.

La combinaison et la profondeur de ces changements induisent une évolution à ce point radicale que le secteur immobilier, historiquement traditionnel, est amené à revoir ses bases et son approche. Logiquement, ces changements se cristallisent dans les grandes villes.

ATENOR a mis en place une cellule de réflexion – un « think tank » appelé ArchiLAB. C’est un laboratoire d’idées et d’observations à travers lequel ATENOR capture et suit les tendances de l’architecture contemporaine, des technologies innovantes et durables, des réponses aux mutations sociétales. Pour enrichir les perspectives d’ArchiLAB, des personnalités d’horizons différents sont invitées une fois par mois à partager leur expertise, animer nos débats et présenter leur vision des tendances actuelles et futures et ce, selon les trois axes envisagés.

Enfin ce « think tank » est avant tout un « do tank ». En tant que développeur urbain, ATENOR a la mission de mettre en pratique et d’appliquer à la réalité urbaine, à travers la conception et le développement de ses projets, le produit des réflexions, des tendances, des évolutions constatées et partagées par tous les « stakesholders » de la ville .

Les récentes demandes de permis ont ainsi intégré les premiers résultats des travaux d’ArchiLAB. C’est le cas des projets De Molens à Deinze (dessiné par les architectes Reiulf Ramstad Arkitekter, URA, B2AI et par les paysagistes Arne), Com’Unity à Bezons (dessiné par SOM&SRA- Architects), WellBe à Lisbonne (dessiné par les architectes S+A et A2M) et University Business Center I à Varsovie (dessiné par les architectes du bureau Grupa 5).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.