Les développeurs de BPI Real Estate et d’Immobel s’activent pour la transformation de l’ancien terrain industriel du canal de Bruxelles. Key West est un projet mixte mêlant résidentiel, professionnel et loisirs. Avec plus de 500 appartements aux dimensions différentes, des bureaux, une crèche et des boutiques de plain-pied, le quartier de Biestebroeck sera redynamisé au croisement du canal près du parc Crickx et de Cureghem.
Durabilité et havre de paix
Pour Key West, les développeurs et l’équipe internationale composée des meilleurs architectes de Henning Larsen Architects et d’A2RC se sont penchés sur la durabilité au sens le plus large. Outre les préoccupations traditionnelles en matière d’énergie durable et de mobilité efficace, des travaux ont été entrepris pour améliorer la luminosité, la circulation de l’air et l’espace. Tout le quartier pourra se reposer dans une esplanade publique au bord de l’eau. Au cœur du projet, un jardin privé est aménagé pour les habitants du complexe. Toutes les terrasses seront orientées sud-ouest et offriront une vue magnifique sur le canal. Le toit d’un des bâtiments sera réservé à l’agriculture urbaine et un espace sera prévu pour différentes activités de production et autres ateliers.
La construction d’un espace commercial est prévue, avec supermarché, café et restaurants pour que les résidents du quartier puissent facilement faire leurs achats.
Fiche technique
Programme : +/- 60 000 m²
- Appartements : 49 400 m² – 524 appartements
- Bureaux : 5000 m²
- Activités de production : 3400 m²
- Magasins : 2700 m²
- Ferme urbaine : 1200 m²
- Esplanade publique : 1000 m²
- Crèche : 640 m², 42 places
Durabilité :
- Solutions énergétiques intelligentes
- Covoiturage
- Parking à vélos fermé (également pour les vélos cargos)
- Géothermie pour le chauffage et la climatisation
- Pompes à chaleur
- Ventilation avec récupération de chaleur
- Récupération des eaux de pluie
- Mobilité : 385 places dans un parking public pour une occupation efficace et durable. À proximité de la Gare du Midi et de la station de métro « Aumale », ainsi que d’un arrêt de tram et à bonne distance de l’autoroute.
Planning estimé :
14 février > 14 mars 2020 : enquête publique
29 février 2020 : séance d’information pour les habitants du quartier
Été 2020 : autorisation
Début 2021 : début de la construction
2027 : fin de la construction