De Brouckère – Bruxelles, Belgique

Les annonces de grands projets immobiliers se succèdent sur le parcours du piétonnier des Grands Boulevards du centre de Bruxelles.

Celui-ci n’est pas nouveau et même l’intention date d’avant les aménagement du centre mais la communication vient de sortir cette semaine : BPI Real Estate et Immobel ont l’intention d’entamer le redéveloppement de l’ensemble Allianz à l’automne 2020 dans un projet mixte appelé De Brouckère.

De quoi parle-t-on ?

La photo Google Street View montre l’ampleur du projet.

Allianz – ©Google Street View

Si l’on connait bien les façades de la place De Brouckère et son cinéma UGC, on sait moins que l’ensemble de l’îlot appartient au même propriétaire et qu’il s’agit des anciens bureaux Allianz.

Le nouveau projet se développe sur une combinaison de bureaux et de commerces, un hôtel, des appartements et des chambres d’étudiants. Il vise à attirer un public varié avec un attention particulière sur les dernières politiques urbaines sur la durabilité et sur la mobilité.

« Le cœur du complexe sera constitué d’un grand jardin intérieur et de façades vertes. En raison de la situation centrale du quartier, la mobilité sera un élément prépondérant et un parc de transport mixte sera mis en place, parfaitement adapté aux besoins des utilisateurs locaux. Si la majeure partie du complexe sera reconstruite, les façades historiques de style Belle Époque des bâtiments de la place De Brouckère seront conservées. » déclarent les promoteurs dans leur communiqué de presse.

Le projet est mené par les architectes danois Henning Larsen et le bureau bruxellois A2RC.

La première image surprend par les volumes dépassant des façades historiques de la place de Brouckère.

De Brouckère – ©Photo Presse Immobel – BPI Real Estate

« Notre approche repose sur le contexte de la ville et, dans ce projet, nous voulions nous assurer que le quartier s’inscrive vraiment dans Bruxelles », explique Jacob Kurek, partenaire chez Henning Larsen Architects. « Nous voulions ramener l’énergie originelle de De Brouckère. En nous inspirant de la manière dont la ville de Bruxelles a positivement évolué ces dernières années, nous avons élaboré un projet axé sur l’accessibilité et l’espace, par exemple en alternant les 4 principales façades (combinaison d’ancien et de nouveau) avec des vues sur les espaces verts au centre. Nous créons ainsi un équilibre dans l’agitation propre à la place De Brouckère. »

De Brouckère – ©Photo Presse Immobel et BPI Real Estate
De Brouckere – ©Photo Presse BPI Real Estate et Immobel

Fiche technique

Promoteurs : BPI Real Estate et Immobel (50/50)
Architectes : bureaux Henning Larsen (Danemark) – A2RC (Belgique)
Programme : au total 40 400 m² (aujourd’hui : 43 700 m²)

  • 182 appartements
  • 129 chambres d’étudiants
  • Hôtel de 145 chambres
  • Immeuble de bureaux de 8840 m²
  • 3220 m² d’espace commercial

Planning (sous réserve de la date d’autorisation définitive)

  • Printemps 2020 à fin 2020 : utilisation temporaire
  • Automne 2020 : travaux de démantèlement
  • Début 2021 : début de la démolition
  • Été 2021 : début du chantier
  • Mi-2024 : date de fin estimée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.