WESTLAND SHOPPING CENTER : Nouveau départ

Westland Shopping Center – Architectes : DDS+ – Client : AG Real Estate – ©Pixelab

Situé en bordure du périphérique de Bruxelles et inscrit dans son tissu urbain, le Westland Shopping Center d’Anderlecht fut construit en 1972, devenant ainsi le second centre commercial de la capitale.

Depuis sa construction, le centre n’a pas subi de grosses transformations. Pour AG Real Estate, le propriétaire principal du centre, il était nécessaire de lui donner une nouvelle dynamique et de le repositionner dans un contexte d’évolution des centres commerciaux urbains. Le Westland doit répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain tant au niveau de son offre commerciale que de ses aménagements intérieurs et extérieurs. L’objectif est qu’il soit résolument contemporain avec un caractère familial et convivial du commerce, traduit dans la signature « Live, Shop, Play ».

Rénovation et nouvelles constructions

Pour Didier Peremans, Architecte Partner chez DDS+ : « Nous avons voulu redéfinir la lecture architecturale et fonctionnelle du centre commercial, sa visibilité et son attractivité mais aussi améliorer le dialogue urbain avec son environnement proche. Le traitement architectural de l’ensemble contribuera à donner une identité propre au centre ».
L’ensemble des volumes existants seront complétement rénovés et réorganisés, les façades retravaillées et les abords repensés. Les deux entrées principales seront reconfigurées et deviendront des points de repère identitaires, visibles depuis les abords proches, l’espace public et l’ensemble du site.

Deux nouvelles constructions d’une superficie commerciale d’environ 15.000 m² verront à terme le jour au Nord et au Sud du complexe. Celles-ci offriront une meilleure fonctionnalité au centre et la possibilité d’enrichir l’offre commerciale et services via des commerces qui répondent mieux aux demandes du marché.

Un lieu d’avantage accessible et fréquenté

L’axe principal du centre commercial sera prolongé par des auvents qui abriteront les futures terrasses « Food and Beverage ». Ces commerces constitueront un des atouts majeurs du projet.
L’ensemble des flux de circulation sera optimalisé. Les circulations douces ont été encouragées, et bien que le nombre total d’emplacements augmente à environ 2.350 places, le nombre de véhicules visibles depuis les abords sera réduit, grâce à l’utilisation de nouveaux parkings en toitures et en sous-sol. Cette nouvelle configuration libèrera de grands espaces au bénéfice de promenades piétonnes agrémentées d’une végétation de grande qualité.

Un second projet retail emblématique pour DDS+ après la création de Rive Gauche à Charleroi.

Westland Shopping Center – Architectes : DDS+ – Client : AG Real Estate – ©Pixelab

Westland Shopping Center – Architectes : DDS+ – Client : AG Real Estate – ©Pixelab

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