Warning: Undefined array key "file" in /home/clients/973b1fa99ad9a91adbb1580f346757ff/web/wp-includes/media.php on line 1788
Avec Entre murs et jardins, le lecteur est invité à franchir les portes de quinze résidences remarquables de la Région de Bruxelles-Capitale et de ses environs. Ce bel ouvrage de près de 300 pages propose une immersion sensible et documentée dans un patrimoine résidentiel aussi discret que précieux.
Maisons, villas, châteaux, palais, appartements ou hôtels particuliers composent ce parcours singulier, où chaque lieu raconte un fragment de l’histoire architecturale et culturelle de Bruxelles. À travers textes et images, le livre met en lumière des demeures parfois célèbres, parfois méconnues, dont l’élégance extérieure, la richesse intérieure et les jardins soignés témoignent d’un héritage vivant.
Du Château de Laeken au Palais Stoclet, en passant par l’Hôtel Solvay, la Maison d’Érasme ou le Domaine d’Argenteuil, l’ouvrage traverse les grandes périodes stylistiques : Art Nouveau, Art Déco, éclectisme, néoclassicisme, modernisme… Entre tradition et modernité, toutes les facettes du patrimoine bruxellois s’y côtoient.
Derrière les façades, ce sont aussi des histoires humaines qui se dévoilent. Le livre évoque les grandes familles belges qui ont marqué ces lieux — Solvay, Stoclet, Meeûs, Lambert, Errera — sans oublier la Famille Royale, dans le contexte symbolique du bicentenaire de la Belgique.
Ce projet éditorial est porté par un duo complémentaire : la photographe Mireille Roobaert et l’historien-narrateur Paul Grosjean. Ensemble, ils ont su créer un dialogue harmonieux entre regard artistique et rigueur documentaire.
Pour Paul Grosjean, ce travail est l’aboutissement d’une passion de longue date :
« Ma passion pour le patrimoine résidentiel de Bruxelles met en lumière l’histoire et les personnages liés à ces demeures exceptionnelles. Je souhaite valoriser la richesse architecturale de la ville, tout en rendant hommage aux artistes, notamment aux architectes trop souvent oubliés. »
De son côté, Mireille Roobaert entretient avec Bruxelles un lien intime :
« Bruxelles est le lieu qui m’a vu grandir. Depuis une quinzaine d’années, je la regarde avec une intensité nouvelle, consciente et attentive. Les bâtiments que je photographie racontent une part de mon propre contexte de vie. Ils sont les témoins silencieux de générations précédentes et les décors familiers de mon existence. »
À travers ses images, elle cherche à préserver la mémoire d’un patrimoine parfois menacé, en révélant l’âme des lieux et leur présence dans le temps.
À la croisée du livre d’art, du récit historique et du témoignage sensible, Entre murs et jardins s’impose comme une invitation à redécouvrir Bruxelles autrement. Un ouvrage qui célèbre la beauté discrète de ses demeures, tout en rappelant combien leur préservation participe à l’identité culturelle de la ville.

Bio express
Journaliste de formation, Paul Grosjean devenu narrateur historique et auteur du livre, se focalise sur le patrimoine bruxellois : artistique, architectural, horticole… Qu’il s’agisse d’articles, de podcasts, de conférences, de visites, il dédie ses activités médiatiques au récit des merveilles patrimoniales de la Région de Bruxelles-Capitale. Il est l’auteur du livre ‘Galeries Royales (Saint-Hubert), Stars des Galeries, Galeries des Stars’ et chroniqueur historique de la plateforme tresorsdebruxelles.be
Quant à Mireille Roobaert, elle explore depuis plus de 30 ans, le dialogue entre architecture, lumière et mémoire des lieux. Son regard s’est affiné à travers de nombreuses collaborations avec la presse nationale et internationale ainsi qu’à travers la réalisation de livres d’art et d’architecture en partenariat avec plusieurs auteurs et éditeurs. Elle réalise régulièrement des commandes pour des architectes, décorateurs et urbanistes, dont elle restitue avec précision et sensibilité le travail, la vision et l’esprit des espaces qu’ils conçoivent. Ses séries d’architecture sont éditées en tirages d’art limités et exposées en Belgique et à l’étranger. Infos/réalisations via www.mireilleroobaert.com
