NEY & PARTNERS : Solution innovante pour une passerelle piétonne et cycliste au-dessus du carrefour des quatre-bras à Bruxelles

©Ney & Partners – Photo presse

Pour l’optimisation du Ring 10-Est « Werken aan de ring » à Bruxelles, et plus particulièrement pour la partie du Ring autour de Wezembeek, Overijse et Groenendaal, un ensemble de mesures pour un transfert modal durable est développé par « De Werkvennootschap ». Ces mesures visent principalement l’usager lent, les transports publics, l’écologie, la sécurité routière et la qualité de vie dans les zones résidentielles environnantes. Ney & Partners conçoit plusieurs ponts (architecture et ingénierie) et contrôle la qualité visuelle globale des structures.

L’un de ces projets est un pont en bois pour cyclistes et piétons d’une portée de 67,5 m situé au-dessus du carrefour des Quatre-Bras. Il s’agit d’un maillon important de l’autoroute cyclable F29 Bruxelles-Tervuren-Louvain. Le choix du bois pour la conception du pont dans ce cadre boisé est évident. Cependant, le bois n’est pas seulement destiné à servir de revêtement ou de matériau de finition, mais a également été choisi pour l’ensemble de la structure porteuse.

Ce nouveau pont piétonnier couvert en bois, conçu par Ney & Partners, est situé dans la forêt de Sonian et a une portée de 67,5 m. La travée nécessite une hauteur structurelle de 5,6 m à près de 7 m, qui est fournie au-dessus du tablier du pont. Cela permet de maintenir le tablier du pont aussi bas que possible, de minimiser la hauteur à franchir par des pistes en terre pour les cyclistes et d’augmenter ainsi le confort des cyclistes. Les cyclistes traversent ainsi la structure et sont protégés de la chaussée sous-jacente très fréquentée du carrefour des Quatre-Bras.

La poutre caisson en bois est constituée de plaques LVL élancées renforcées par des ailettes transversales du même matériau selon un rythme fixe de 3 m. Les murs et le toit sont maintenus en forme par une série de porches également constitués de plaques LVL découpées selon le même rythme. Les ouvertures dans les murs deviennent plus petites vers les appuis, où plus de matériau structurel est nécessaire, et plus grandes vers le milieu de la travée, où la structure permet d’extraire du matériau des plaques latérales. La largeur du tablier du pont est de 6m. En coupe transversale et longitudinale, le toit dépasse suffisamment pour protéger la structure de la pluie battante à un angle de 45°. Les paliers sont en terre armée avec des pentes vertes qui s’intègrent dans l’environnement verdoyant. La pente des talus est de 70° maximum.

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UN MATÉRIAU ORGANIQUE POUR LA CONSTRUCTION D’UN PONT

Le LVL a été choisi pour ce projet non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour tirer parti de ses propriétés structurelles, qui ont été entièrement intégrées dans la conception de la structure. La conception est une solution intégrée dans laquelle chaque composant remplit des fonctions multiples. La structure en caisson de bois se compose d’une aile inférieure, de plaques d’âme et d’une aile supérieure, chacune ayant une fonction primaire dans la structure principale de soutien du pont. L’aile inférieure est également le tablier du pont. Les plaques d’âme ou plaques latérales protègent les usagers de la circulation et font office de parapets. L’aile supérieure est un auvent qui protège les usagers et la structure en bois sous-jacente de la pluie.

Le contrôle de l’eau est crucial dans la conception des structures en bois. La protection de la structure en bois contre la pluie prolonge considérablement la durée de vie de la structure. C’est ce qui explique la conception du pont : la géométrie du toit est choisie de manière à ce que la pluie battante ne touche jamais la structure. Dans les coupes transversales et longitudinales, le toit s’étend suffisamment pour protéger la structure de la pluie battante à un angle de 45°. Le toit est fini avec des panneaux de toit en aluminium et les panneaux latéraux avec des chevrons en cèdre rouge de l’Ouest.

Cette conception innovante, qui utilise un matériau bio-sourcé pour réduire l’impact sur l’environnement, a démontré son aptitude à supporter de longues portées sans appuis intermédiaires, ce qui en fait une solution prometteuse pour de futurs projets de passerelles piétonnes.

La passerelle a été ouverte à la circulation le 07/11/2024. Le reste de l’achèvement des culées sera réalisé au cours des mois suivants.

Fiche technique
Maître d’ouvrage : De Werkvennootschap
Architecture du pont : Ney & Partners BXL
Ingénierie : Ney & Partners BXL
Ingénieur exécution : SBlumer
Conception du paysage : OMGEVING
Entrepreneur principal : ViaBuild!
Entrepreneur en bois : Holzbau Amann

Emplacement : Carrefour des quatre bras, Tervuren BE
Longueur : 67,5 m
Surface : 410m² de surface utile
Conception : 2019 – 2021
Début des travaux : 2022
Livraison : novembre 2024
Mise en service : 7 novembre 2024

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