LIVRE : Brutalism in Belgium (1950-1980)

Brutalism in Belgium est un projet éditorial mettant en lumière les principaux édifices brutalistes en Belgique, érigés dans les années 1950-1980. Ces réalisations architecturales belges se trouvent à un carrefour crucial de leur existence : menacées de démolition, transformées ou simplement abandonnées. L’ouvrage recense plus de 50 constructions, situées à Bruxelles, Liège, Namur, Anvers, Gand, Louvain-la-Neuve, Leuven, Turnhout, Charleroi, Mons, Hasselt, Dilbeek, Harelbeke et Oostende, dont le destin est en jeu aujourd’hui.

Chaque bâtiment est capturé par Pierrick de Stexhe avec une chambre technique en photographie argentique grand format noir et blanc, selon une méthode rigoureuse permettant l’homogénéité des clichés. Chaque négatif est ensuite développé et digitalisé par l’auteur de manière à conserver la maîtrise de la méthode jusqu’au résultat final.

L’ensemble des bâtiments préalablement sélectionnés est immortalisé via 6 prises de vue frontales ou axées.

Les clichés sont accompagnés de textes descriptifs, rédigés par Aurélien Jacob et Pierrick de Stexhe, abordant les principales caractéristiques architecturales et urbaines des constructions.

Le livre envisage le brutalisme selon trois thématiques majeures :
1. Images et magie du béton par Jacinthe Gigou
2. Généalogie du brutalisme international / Ligne du temps du brutalisme par Jean-Marc Basyn
3. Matérialité par Marc Dubois

Couverture du livre « Brutalism in Belgium – de 1950 à 1980 / ©Prisme Éditions

Quelques mots sur les auteurs…

Pierrick de Stexhe (1994), architecte praticien depuis 2017 (ULiège), se passionne très tôt pour la photographie. Une enfance bercée par les travaux photographiques familiaux l’initie notamment à la beauté des négatifs ainsi qu’à la composition des cadrages qu’il exerce depuis ses débuts. La photographie et l’architecture se retrouvent naturellement mêlées dans son parcours, devenant des éléments indissociables. Outre la prise de vue de projets de sa pratique architecturale, l’auteur vise avant tout la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine construit belge.

Jean-Marc Basyn (1968), historien de l’art (UCLouvain), Master en Conservation du patrimoine architectural et urbain (RLICC, KU Leuven), DES en Sauvegarde du patrimoine bâti moderne et contemporain (Université de Genève – Institut d’Architecture). Attaché administration Région de Bruxelles- Capitale en charge du patrimoine. Chargé de cours ISURU (Ateliers Saint-Luc) et Faculté d’architecture ULB La Cambre Horta. Publications et conférences sur le patrimoine industriel, patrimonialisation de l’architecture moderne et récente. Membre DOCOMOMO Belgique, ICOMOS Wallonie- Bruxelles, ICOMOS ISC20C, La Fonderie.

Marc Dubois (1950), architecte et RIBA Honorary Fellow. Jusqu’en 2015, professeur à la Faculté d’Architecture KU Leuven. Commissaire de plusieurs expositions (Flandre – Biennale de Venise 1991) et auteur de plusieurs livres, dont une monographie, Gaston Eysselinck (1907-1953), in de voetsporen van Le Corbusier en 2019, et une analyse profonde, Riverside Tower Antwerpen: Iconische woontoren door Stynen en De Meyer en 2022. Président DOCOMOMO Belgique de 2015 à 2022.

Jacinthe Gigou (1982), historienne de l’art et de l’architecture (Université de Tours et ULB). Directrice d’Arkadia (2008- 2020), commissaire d’expositions au CIVA (2011-2012), co- fondatrice du BANAD Festival et de la Brussels Biennale of Modern Architecture (BBMA). Critique d’art, journaliste et auteure de 150 Houses You Need to Visit Before You Die et Modern Brussels Map. Depuis 2021, fondatrice et directrice du projet Modernista valorisant l’architecture et la culture moderniste, brutaliste et postmoderne à Bruxelles et en Belgique.

Aurélien Jacob (1990), historien de l’art (UCLouvain) et enseignant. Master en Archéologie gréco-romaine (2012- 2013) et AESS en Histoire de l’art (2014). Coordinateur de la programmation culturelle et de la pédagogie à l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA-WB) (2019- 2024), et à l’initiative de l’écriture et de la coproduction d’ouvrages et d’expositions visant à sensibiliser les publics aux questions de l’architecture, dont L’architecture fait l’école buissonnière en 2021. Actuellement, directeur des divers publics du Musée Horta à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.