GUIDES.ARCHI : architecture moderne et contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles

Grâce au nouveau site guides.archi , les passionnés d’architecture et de patrimoine ont accès à un nouvel outil incontournable qui permet d’éclairer près d’un siècle et demi d’architecture moderne et contemporaine en Wallonie.  Le site permet de consulter 300 projets d’architecture du XXe siècle en Wallonie, identifiés comme des jalons représentatifs à l’échelle régionale de la modernité architecturale, de l’Art nouveau au post-modernisme.

La sélection est basée d’une part sur le recensement réalisé par les universités belges francophones pour la collection des Guides d’architecture moderne et contemporaine édités par la Cellule architecture et qui couvre, à travers 7 volumes, l’ensemble du territoire wallon, et d’autre part, sur le travail de terrain mené par les agents de l’Agence wallonne du Patrimoine en charge de l’inventaire régional et avec l’appui de la Commission royale des Monuments et Site.
 
Le site est une véritable banque de données illustrée qui permet de faire des recherches par lieu, typologie, auteur de projet et mot-clef. Il permet également d’explorer à partir d’une carte, pointant et géo-localisant les projets situés en Wallonie.

Outil de médiation et de recherche, guides.archi s’adresse également aux chercheurs et collectivités locales par sa complétude.
 
Le site sera progressivement enrichi des notices des différents guides publiés (textes, informations techniques, visuels, bibliographie), des biographies d’auteurs de projet (architectes, ingénieurs, etc) et des projets construits publiés depuis 2010 dans la collection Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires Inventories. Des actualités relayeront également les informations du secteur (expositions, publications, nouveaux fonds d’architecture préservés ou inventoriés, etc.).

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, une dizaine de jalons architecturaux repris sur le site, sont mis à l’honneur au travers d’un programme varié de visite :

  • Musée L de l’UCLouvain (ancienne Bibliothèque des sciences) à Louvain-La-Neuve, réalisé par André Jacqmain en 1973
  • Circuit – « Louvain-la-Neuve dans tous les sens » Maison Losseau à Mons, Paul Saintenoy et Louis Sauvage, 1905
  • Musée royal de Mariemont à Morlanwelz, Roger Bastin et Charles Gauquié, 1962
  • Maison Dorée à Charleroi, Alfred Frère, 1899
  • Palais des Beaux-Arts de Charleroi, Joseph André, 1957
  • Cité de l’enfance à Marcinelle, notamment les anciens pavillons, Marcel Leborgne, Raymond Van Hove et Victor Bourgeois, 1938
  • Musée des Beaux-Arts à Tournai, Victor Horta, 1928
  • Anciens bains et thermes de la Sauvenière à Liège (aujourd’hui Cité Miroir), Georges Dedoyard, 1942

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.