WHO’s WHO / LaboNord : WAOW_ collectif d’enthousiastes

WAOW_collectif d’enthousiastes est un bureau d’architecture et de design composé de quatre architectes et d’une scénographe qui travaillent sur des projets à toutes les échelles, qui vont du meubles sur mesure jusqu’aux logements collectifs. Nous avons une vision colorée de l’espace, enthousiaste mais aussi responsable. Au fil des années, on s’est spécialisé dans la rénovation avec une vision haute en couleurs et des solutions innovantes de réemploi pour répondre aux envies et aux budgets de nos client·es.

La durabilité au sein de WAOW_collectif d’enthousiastes

La durabilité c’est être intelligent au niveau de la conception, c’est s’inscrire dans une durée qui n’est pas seulement celle du projet ou qui tient compte d’un avant et d’un après, c’est construire dans le temps présent mais en respectant l’existant et pour un meilleur futur.

Il n’y a pas de recette toute faite de la durabilité. C’est aussi savoir penser intelligemment en fonction de ce qui est à notre disposition, de pas pousser vers le high-tech une débauche d’énergie et surtout une débauche budgétaire qui n’est plus à la portée de nos client·es.

Un exemple concret de durabilité, ce serait le réemploi. Par exemple : les châssis de récupération. En fait, nos châssis sont issus de chantiers de démolition ou bien des châssis neufs qui n’ont jamais été posés mais qui sont des erreurs de dimensionnement. Ils sont répertoriés et on compose nos façades autour de ces châssis. On va composer en laissant une possibilité que le matériau, une fois qu’il est sourcé au moment du projet, va venir nourrir l’esthétique et la réalisation finale du bâtiment.

On va, donc, dessiner quelque chose qui va évoluer, peut être pendant le temps du permis d’urbanisme ou de la construction, en fonction de ce qu’on va trouver.

Propos recueillis auprès des architectes Pauline Goniau et Antoine Lemaire, CEO de Woaw_collectif d’enthousiastes
Site Internet : https://www.waow.brussels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.