WHO’s WHO / LaboNord : Sunsoak Design

Sunsoak Design est une activité d’architecture et d’ingénierie. On y dessine des grandes structures solaires, des grandes verrières, des grandes façades, parfois des bâtiments solaires pour la ville, mais aussi pour les infrastructures et, dans un second temps, dans une nature protégée. Au niveau du paysage, on essayer de faire des structures qui se marient avec des paysages délicats, dans une nature protégée.

Depuis peu, nous avons été sollicités pour travailler sur des bâtiments classés, anciens, historiques. C’est un petit peu une surprise pour nous, mais c’est une belle surprise car ce sont des bâtiments parfois classés UNESCO qu’on adore travailler. Et, aujourd’hui, c’est une part assez substantielle de notre activité.

La durabilité au sein de Sunsoak Design

La durabilité est évidemment quelque chose de très important et j’ai un avis assez précis sur cette question qui est celle d’inverser notre pensée actuelle : de « quel est le besoin ? » et « comment je le satisfais ? », on voudrait proposer « quel est le gisement ? », « quelle est la ressource à un endroit, à un moment précis ? », « comment je le capte et comment je l’utilise ? ». Ça, c’est le fondement de notre agence. C’est comme ça que la nature fonctionne depuis toujours. Et nous, on n’est pas plus intelligents que les autres. On s’est assis à côté du premier de classe et on copie sur lui et je pense que quand on copie sur la nature, à priori, on est dans le bon !

Comment l’applique-t-on dans notre activité ? Ce qu’on produit avec le bureau d’architecture, ce sont en majorité des interventions sur du patrimoine existant. Ce qu’on veut faire, nous, vraiment, c’est l’update de la ville actuelle. Quand on fait se marier ces technologies nouvelles avec le bâti existant, on arrive à des formes nouvelles surtout quand on parle de vieilles pierres, de bâtiments classés UNESCO. On arrive à des résultats qui, par contraste, sont assez saisissants. Ce sont des formes qu’on doit pouvoir s’approprier.

Je pense que celles-ci vont devenir une sorte de totem, de marquage temporel dans la ville, en tout cas dans sa partie visible de l’époque actuelle.

Alors nous, on voudrait idéalement des interventions teintées de beaucoup de simplicité parce que paradoxalement, le solaire c’est quelque chose d’ultra simple, ce n’est pas technologique.

Nos dessins sont assez sobres, assez immédiats. On travaille beaucoup la question de la robustesse par rapport à l’hyper technologie. Et finalement, je pense que, si l’Europe a quelque chose à apporter aujourd’hui, c’est ça : retourner à ce qu’on sait faire de mieux : des dessins extrêmement simples, sobres mais hyper élégants.

Je pense qu’à partir du moment où la sobriété deviendra très élégante, elle ne sera plus le vecteur d’un sentiment de restriction mais un vecteur d’excitation et d’envie : c’est ce qu’on voudrait faire.

Propos recueillis auprès de Jean-Didier Steenackers, Architecte et gérant de Sunsoak Design
Site Internet : https://sunsoak-design.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.