WHO’s WHO / LaboNord : AAC

AAC est un bureau d’architecture situé à Anderlecht qui réalise principalement des rénovations d’immeubles de logements et d’infrastructures publiques comme des piscines et des écoles. Une partie de nos projets de rénovation concerne des bâtiments classés avec une haute valeur patrimoniale.

La durabilité au sein de AAC

La durabilité touche à la fois à la notion d’intemporalité et d’innovation. Elle fait appel à l’expérience et à la connaissance du passé et en même temps à la création et à l’imagination pour anticiper ce qui va se faire dans le futur. A l’inverse de la consommation qui est plutôt dans le présent et dans l’immédiateté. 

Dans les rénovations, on cherche à atteindre les objectifs de 2050 en terme d’isolation. Mais depuis plusieurs années, la question de la durabilité se pose au niveau de la potentialité de ce qui existe. En analysant le potentiel des bâtiments anciens ou plus récents, on se rend compte que conserver un bâtiment peu performant, mais résilient, est plus durable que construire du neuf.

L’objectif absolu serait évidemment de ne plus devoir faire du neuf, mais d’améliorer sans cesse ce qui existe. Les constructions doivent être adaptables, polyvalentes et résilientes pour ne plus devoir reconstruire, mais simplement restaurer ou transformer.

Propos recueillis auprès de Céline Vandewynckel, Ir. architecte et associée au sein du bureau aac
Site Internet : http://www.aac.brussels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.