NOR.BRUXSELS

Sur le site de l’ancien CCN (Centre de Communication Nord), qui est accolé à la Gare du Nord, Atenor et AG Real Estate développent conjointement NOR.Bruxsels, un projet mixte de bureaux, de résidentiels, de boutiques ainsi qu’un hub de mobilité. Les bureaux offriront 80.000 m2 d’espaces flexibles et modernes et offrira une vue exceptionnelle sur la Capitale depuis son rooftop.

Le site a tous les atouts d’un redéveloppement emblématique de la vie urbaine à Bruxelles. Situé au cœur du quartier Manhattan, appelé dorénavant BXNord, le futur projet profite de connexions à divers modes de transports publics (métro, tram, train, bus), mais également d’espaces publics de qualité et d’un dynamisme porté notamment par Up4North dans le redéploiement de ce quartier.

Dès 1950, la construction de la jonction Nord-Midi apporte une première grande modification au quarter : le déplacement de la Gare du Nord de la place Rogier à son emplacement actuel. De ce déplacement, l’ancienne gare sera acquise par la société Lotimo qui y construira la Tour Martini / Centre International Rogier (aujourd’hui détruite et remplacée par la tour Belfius, imaginée par le bureau d’architecture Samyn & Partners)

C’est dans les années 70 que le quartier va connaitre sa plus grande mutation avec le projet Manhattan, c’est là que nait le CCN. Construit entre 1974 et 1982, cet édifice volumineux (R+4) sera agrandi – entre 92 et 94 – de 4 niveaux supplémentaires au sommet du bâtiment, augmentant ainsi la hauteur par un vaste patio central (75.000 M3). Cet atrium apportait une abondante lumière naturelle au centre du bâtiment, jusqu’au niveau du rez-de-gare. Bien que cet atrium n’ait pas modifié l’aspect extérieur du bâtiment, il a eu un impact sur les superficies de plancher et la qualité des espaces intérieurs, en créant des zones lumineuses et agréables pour les occupants (c’est l’impressionnante structure en acier que l’on découvre dans la vidéo ci-dessus).Des passerelles seront construites à l’intérieur du bâtiment pour permettre une circulation aisée entre les différents côtés du bâtiment.

La gare des bus se situe au sous-sol du bâtiment (niveau de la rue), l’espace central (le vaste patio) se situe au niveau du hall de la gare du Nord et est directement connecté à cette dernière. Les commerces et cette connexion ne font plus qu’un avec la gare. Le CCN disparaît, chacun et chacune pensant déjà être dans la gare !

Petit-à-petit, le quartier Manhattan montre ses limites : imaginé avec une seule fonction (des bureaux), il peine à trouver son dynamisme, les bâtiments se vident, le quartier se meurt et les principaux promoteurs immobiliers du quartier décident de créer Up4North pour trouver un nouveau souffle au quartier. Des réflexions démarrent dans une des tours WTC avec le bureau d’architecture 51N4E qui sera engagé pour réaliser la reconversion des tours 1 et 2 avec le projet ZIN qui se termine actuellement. (Architectes : 51N4E en association avec le bureau Jaspers-Eyers Architects).

En avril 2021, les bureaux du service régional de Bruxelles déménagent du CCN vers la nouvelle Silver Tower à la place Saint Lazare laissant le champs libre à un nouveau projet pour le CCN.

Moderniser, transformer le CCN n’est pas chose facile car le bâtiment est au coeur d’un nœud de mobilité qui connecte un grand nombre de transports publics. La situation actuelle est parfois confuse. En collaboration avec la SNCB, De Lijn et la STIB, un véritable hub de mobilité est en développement pour fluidifier, animer et sécuriser la circulation entre les divers moyens de transports sur le site et aux alentours.

Comme on le voit dans la vidéo, le bâtiment est en démolition pour construire un nouvel ensemble dont les vues actuelles présentées par les développeurs et les architectes ne donnent pas encore une véritable notion de l’ensemble. Ils se concentrent sur des images serrées pour illustrer la nouvelle vie urbaine autour de la Gare du Nord et des tours Proximus.

NOR.Bruxsels – AG Real Estate + Atenor

Propriétaires et développeurs : CCN Development (Atenor et AG Real Estate)
Architectes : architectesassoc+ / DDS+
Bureaux étude techniques spéciales : TPF / Arcadis
Localisation : 80 rue du Progrès. Bruxelles
Développement de 160.000 m2 dont 80.000 m2 de bureaux + 2 hectares d’espaces publics complètement reconfigurés
Parking: 1.419 parkings vélos / EV charging stations
Certifications envisagées : BREEAM Outstanding, WELL Gold and EU Taxonomy aligned
Consommation énergétique : Zero fossil energy use, PEB A
Estimation des coûts d’énergie : Zero fossil energy use, PEB A

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