La société Hoffmann Green Cement propose un ciment 0% clincker qui réduit l’empreinte carbone par 3,5 par rapport à un ciment Portland.
Julien Blanchard déclare dans la charte de l’entreprise que la révolution est dans leur ADN : « nous avons reis en question les fondements de notre domaine, demeurés inaltérés depuis deux siècles, par l’innovation de notre ciment 0% clinker. Ce ciment décarbonaté est fabriqué sans cuisson et avec une consommation d’énergie minime. Dans un climat d’urgence environnementale et d’inflation énergétique, Hioffmann relève le défi de la transition énergétique avec un ciment propre. Aujourd’hui, il coûte environ 15% pus cher qu’un ciment classique mais avec l’augmentation des commandes et les investissements que les concurrents vont devoir consentir pour parvenir à ses décarboner, l’entreprise vise un prix équivalent à ses concurrents d’ici 2027-2028.
Dès 201è, l’entreprise lance Hoffmann Green à la stupeur de tous et pourtant, il semblerait bien que le fait d’avoir été précurseur dans leur secteur ait été la bonne direction à prendre. Aujourd’hui,, l’entreprise s’internationalise et l’activé de l’entreprise en fait le premier cimentier à être aligné avec la taxonomie verte.