EXPO : Ouvrir l’espace

L’exposition Ouvrir l’espace, organisée du 2 avril au 5 mai 2024 par l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie- Bruxelles (ICA) au Centre culturel de Namur, invite les publics à découvrir des projets exemplaires d’espaces ouverts et publics.

Ces projets, à l’échelle du territoire wallon et bruxellois, proposent un entre-deux, un flou volontaire entre l’espace public et l’espace privé. Ces lieux partagés créent des espaces de convivialité où construire le vivre- ensemble et apprendre la citoyenneté, le faire ensemble. Ils permettent aussi d’enrichir la biodiversité dans le milieu bâti, contribuent à la perméabilisation des sols et garantissent enfin une présence et une représentation de chacun.e en dehors de l’espace domestique.

Maquettes, photographies, films, dessins, collages, fresque et entretiens nouent un dialogue entre ces projets réalisés, des études spatiales émanant d’expert.e.s et un travail participatif citoyen.

Six projets architecturaux et paysagés situés en Wallonie et à Bruxelles sont présentés. Ils sont tirés de l’ouvrage Architectures Wallonie-Bruxelles Inventaires #4 2020-2023 et émanent des architectes et paysagistes Atelier Paysage, Baumans-Deffet Architecture et Urbanisme, Générale Assemblée d’architectes, MSA, Suède36 et Urban ma(r)ker. Ces projets ont été sélectionnés pour la diversité des approches et des réponses qu’ils proposent. Cette sélection envisage des échelles de réalisation très différentes et est répartie sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’exposition Ouvrir l’espace crée un dialogue entre ces projets et des récits d’habitant.e.s : des approches spatiales issues d’ateliers participatifs en milieux urbain et rural enrichies d’une vision prospective portée par Petra Pferdmenges (Alive architecture) et une intervention spatiale à échelle 1/1 sur l’esplanade de Bomel, là où est implanté le Centre culturel. Chaque artéfact présenté interrogera à sa manière le territoire namurois sur des questions liées au cadre de vie : espaces ouverts, espaces publics, espaces à partager, faire espace commun, s’approprier sa rue, son quartier, les espaces mis à disposition, etc. Les éléments issus des séances de travail participatives – dessins, citations et maquettes – sont confiés à l’illustratrice Rocío Alvarez. Elle propose ainsi de créer une fresque, un dialogue illustré, entre les participants des ateliers et leurs idées pour ouvrir l’espace à Bomel.

Pour nourrir cette exposition, l’ICA, toujours en collaboration avec le Centre culturel de Namur, propose au mois d’avril des ateliers ainsi que des rencontres.

Ces moments de rencontre nourrissent des réflexions sur un cadre de vie futur porteur de mieux-être. Ils permettent surtout, de créer des échanges entre les différents publics afin de susciter l’architecture, c’est- à-dire, d’éveiller le regard, le dialogue et les connaissances. Ensemble, les organisateurs désirent donc sensibiliser les citoyen.ne.s de la Province de Namur à leur environnement bâti et non-bâti actuel et aux possibilités de son évolution en concordance avec les modes de vie et les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

Ouvrir l’espace s’ancre également dans le cycle d’expositions lié à la sortie d’Architectures Wallonie- Bruxelles Inventaires #4 2020- 2023 – Vers une démarche architecturale régénérative. Cet ouvrage, piloté par l’ICA et édité par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, se veut engagé dans la valorisation de démarches spatiales, c’est à dire aussi bien des projets que des actions, capables d’activer la transition spatiale, environnementale et sociétale nécessaire. Un manifeste, des textes thématiques et descriptifs, ainsi que des libelles brodés composent l’ouvrage pour expliquer la pluralité de pratiques spatiales qui se sont engagées, entre 2020 et 2023, dans la transformation holistique de notre environnement bâti et non bâti en Wallonie, à Bruxelles et pour certains, à l’international.

Plus d’infos :
Date : 02.04 > 05.05.2024
Lieu : Centre Culturel de Namur. 18 Traverse des Muses. 5000 Namur
Site Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.