BX1 : Diffusion de deux longs métrages de Mister Emma

Durant la période des vacances d’automne (du 21 octobre au 05 novembre 2023), BX1 ne diffuse pas d’émissions ARCHI URBAIN.

Par contre, la direction des programmes a décidé de diffuser deux longs métrages documentaire de Mister Emma :

Samedi 28 octobre 2023 – en boucle dès 12h00
ACUPUNCTURES URBAINES

Le bureau bruxellois Suède 36 a été créé rue de … Suède, 36 à Saint-Gilles et est maintenant situé à Forest. Murielle Dasnoy et Christophe Mercier développent des projets et une réflexion sur les processus de gestion de la Ville. Un bureau éclectique qui s’appuie souvent sur la participation citoyenne pour appuyer son analyse et sa créativité. « Acupunctures urbaines » dresse le portrait de Christophe Mercier à travers son travail, les réalisations du bureau, ses réflexions sur l’aménagement du territoire et notamment pour un espace public plus inclusif et plus égalitaire. Le film est très belge et coloré à l’image de cet architecte – urbaniste qui est aussi un musicien, un enseignant et un fan du club de foot Union Saint-Gilloise.

Dimanche 05 novembre 2023 – 18h30
LET’S MEET YVES WEINAND

Architecte et philosophe, Yves Weinand fusionne art et science avec passion. Ses recherches en construction bois novatrices font naître des édifices ingénieux et majestueux.

Le film met en avant les recherches qu’Yves Weinand coordonne au sein du département de recherches en construction bois (Ibois) à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et montre une série de constructions que l’architecte a réalisées durant sa carrière:

  • Château d’eau (Beersel – Belgique)
  • Chapelle (Saint-Loup – Suisse)
  • Théâtre (Vidy – Suisse)
  • Bancs de cathédrale (Lausanne – Suisse)
  • Parlement vaudois (Lausanne – Suisse)
  • Menuiserie (Manternach – Luxembourg)
  • Gare (Rossinière – Suisse)

Le documentaire suit les travaux d’Yves Weinand à travers ses implications dans des publications comme les Cahiers de l’Ibois, lors de conférences dont celle du lancement du programme Wood for Bauhaus à Paris.

Enfin le long métrage dresse le portrait d’un personnage habité par son travail lors de rencontres à son domicile ou en déplacement à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.