Waterfront, Waregem – Belgique

Au cours des dernières années, l’environnement autour de l’Elindus Arena, situé entre le Regenboogpark et le boulevard intérieur sud de Waregem, a subi une transformation spectaculaire. Sous le nom de Waterfront, B2Ai architects,Wielfaert architecten et Atelier Arne Deruyter ont métamorphosé cette zone indéfinie en un nouveau quartier animé qui rassemble diverses fonctions. Le point culminant de cette transformation est marqué par deux tours d’habitation se présentant comme une sculpture abstraite en forme de Y. Avec leurs façades irrégulières en pierre naturelle et leurs balcons en dents de scie, ce duo symbolise la nouvelle porte de Waregem. Associées à un hôtel en forme de pavillon et à un immeuble de bureaux, ces nouvelles tours forment le pont emblématique entre la périphérie sud et le centre.

Waterfront – Photo presse B2Ai

« En réorganisant les structures obsolètes, il est possible de transformer les zones inutilisées en quartiers urbains captivants qui s’intègrent de manière qualitative dans le tissu urbain existant.” Tim Wielfaert, Architecte, Gérant – Wielfaert Architecten

Trinité sculpturale dans un espace urbain vert

Avec Waterfront, les architectes de B2Ai et Wielfaert ont créé un concept global stratifié qui équilibre les espaces public et privé. En termes de rythme, de volumétrie et de matérialité, ils se rejoignent, mais au sein de cette unité, il y a aussi une diversité prononcée. L’hôtel et l’immeuble de bureaux sont des pavillons arrondis avec des bordures horizontales caractéristiques en béton architectural, faisant référence au stade de football qu’ils flanquent de part et d’autre. En face, les tours d’habitation en forme de Y, positionnées à côté de l’hôtel, au bord de l’étang,  comptent chacune treize étages et se distinguent par leurs façades en pierre naturelle et leurs saillies irrégulières aux étages supérieurs. Comme elles s’élargissent en hauteur, leurs empreintes au sol restent limitées et le niveau du sol reste ouvert, préservant ainsi au maximum les vues filtrées entre les bâtiments.

« L’immeuble de bureaux, l’hôtel et les tours d’habitation forment un triptyque architectural, chaque bâtiment interagissant de manière unique avec son environnement.” Stijn Colpaert, Ingénieur-Architecte – B2Ai

Cité résidentielle verticale

Les deux tours d’habitation constituent le point culminant emblématique du développement. Bien qu’elles se distinguent par leur volumétrie affirmée, elles dégagent une certaine légèreté. Leur stratification irrégulière est nuancée par une palette de matériaux sobre, comprenant du verre, de la pierre naturelle de couleur sable et de l’aluminium couleur bronze. Cette nuance rend les bâtiments, qui semblent abstraits au premier abord, soudain tangibles et accessibles La force de l’architecture réside donc non seulement dans le langage visuel expressif, mais aussi dans l’humanisation du gratte-ciel typique et anonyme. Tout comme les balcons diffèrent, toutes les unités résidentielles offrent une expérience unique en raison de la diversité des orientations, des vues et des aménagements. Les tours deviennent des lotissements verticaux, réclamant leur place en tant que repères pour le quartier, avec les balcons comme symbole de la diversité.

« La diversité des façades reflète la variété des tours elles-mêmes, qui semblent prendre la forme d’un lotissement empilé.” Xavier Callens, Architecte, CCD, Associé – B2Ai

Waterfront – Photo presse B2Ai

La flexibilité comme principe durable

La construction contemporaine consiste surtout à réfléchir à des structures qui dépassent les générations. Un nouveau résident, un résident vieillissant,… Tous exigent une forme différente de flexibilité d’un bâtiment. Les tours d’habitation, ainsi que les pavillons d’hôtel et de bureau, sont des constructions adaptables dans lesquelles le temps est incorporé. L’immeuble de bureau utilise une grille flexible de colonnes en béton, dotée de planchers-champignons en béton. Un noyau central avec un escalier, des ascenseurs et des équipements fixes s’étend jusqu’au faîte du bâtiment. Autour de ce noyau se trouvent des plateaux décalés que l’utilisateur peut aménager selon ses besoins.

Les tours d’habitation sont également conçues comme des coques intelligentes, construites de manière rationnelle autour d’un noyau central. À l’exception de trois axes porteurs fixes, il s’agit d’un plancher ouvert qui peut être aménagé ou divisé librement. Aux étages inférieurs, quatre unités sont tissées autour du noyau. Plus haut, il y en a cinq et tout en haut, le nombre évolue vers six. Selon le principe de la coque intelligente, les espaces peuvent facilement être regroupés pour obtenir de nouvelles configurations. La diversité des espaces extérieurs et des perforations spécifie davantage chaque unité. Les installations techniques sont centralisées autant que possible sur le site, un réseau de chauffage urbain miniature a été installé.

« La construction contemporaine consiste surtout à réfléchir à des structures qui dépassent les générations et qui s’ouvrent aux opportunités futures.” Pieterjan Vermoortel, Ingénieur-Architecte, PDG – B2Ai

Waterfront – Photo presse B2Ai

Biotope urbain verdoyant

L’ambition du plan directeur était de créer un lieu de connexion et de rencontre. Tout autour des bâtiments, divers passages, zones semi-publiques et terrasses s’épanouissent, entourés de verdure. Entre l’hôtel et les tours, un étang miroir a été aménagé avec des bancs tout autour. Le bord sud de Waregem se transforme ainsi en un biotope urbain animé, où l’on peut résider, travailler, séjourner et se détendre agréablement.

Waterfront – Photo presse B2Ai

Détails du projet
Emplacement: Zuiderlaan, Waregem
Programme: appartements, bureaux & hôtel
Superficie: 27.000 m²

Équipe 
Maître d’ouvrage: ION – Steenoven
Architecte: B2Ai architects – Wielfaert architecten
Architecte paysagiste: Atelier Arne Deruyter
Entrepreneur: tours résidentielles + hôtel : BAM Interbuild,
pavillon de bureaux : Alheembouw 
Photographie & vidéo: Klaas Verdu, Barte Heijens & Jami Productions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.