La planification urbaine couvre de nombreux sujets tels que les stratégies de développement du territoire, la rénovation et la programmation urbaine, la répartition des équipements de service public et espaces d’intérêt collectif, la mobilité, l’accessibilité et la sécurité … Tous ces sujets impactent directement ou indirectement la qualité réelle ou perçue de la ville. Ceux-ci peuvent également servir de levier pour en améliorer ses fonctions à l’ensemble de ses usager.e.s.
Si certaines inégalités sont nettement perceptibles, d’autres sont intrinsèquement liées à la ville et sont perçues comme immuables, notamment lorsqu’elles sont le reflet de pratiques sociétales inégalitaires (répartition des rôles domestiques, charge du care, inégalités liées à l’emploi…).
C’est dans ce cadre que perspective s’engage dans une dynamique de gender mainstreaming pour l’ensemble de ses missions, afin que l’égalité de genre soit prise en compte dans toutes les activités liées à la fabrication de la ville. Cette initiative consiste à renforcer la prise en considération des préoccupations et expériences conditionnées par le genre.
Perspective est à la recherche d’une équipe couplant une compétence en planification urbaine, et en étude de genre et, plus particulièrement, qui interroge les inégalités de genre et les discriminations à l’égard des femmes et des minorités sexuelles dans la ville.
Dans le but d’assurer une représentativité des réalités bruxelloises, la diversité au sein de l’équipe constituée représente un atout.
Plus d’infos : BMA