À l’occasion de l’archiweek, ARCHI URBAIN vous a proposé de visiter gratuitement 6 projets durables bruxellois. Ci-dessous, retrouver les projets et le lien caviar.archi pour découvrir les projets.
16/10 – 10h : Marais Wiels
Apparu à l’occasion de travaux sur une vaste friche constructible alors stoppés et abandonnés il y a plus de dix ans, le plan d’eau communément appelé Marais Wiels, situé à Forest à proximité du Brass, du Wiels et de l’ancien immeuble Métropole, a permis le développement progressif d’une faune et d’un écosystème inédits.
En rachetant le terrain en 2021, la Région a poursuivi ses ambitions de création du parc infrastructurel de l’Avant-Senne, le long de l’avenue Van Volxem à Forest, en étudiant les perspectives de développement de ce site face à ses enjeux et contraintes. Dans ce cadre, elle a missionné Beliris comme porteur de projet du suivi des études sur le développement du terrain entre le Wiels et le Brass, des abords du Marais, de la promenade cyclo-piétonne le long des talus de la ligne L28 ainsi que de la percée sous les voies ferrées.
En parallèle, elle a désigné le bureau Veld Architecten (associé aux bureaux Taktyk, Osmos Network et PDG Real Estate), pour étudier la reconversion du bâtiment Métropole et ses abords, notamment les possibilités d’extension et de programmation ainsi que leurs impacts. Au niveau communal, le masterplan Forest-sur-Senne, lancé en 2020 et qui devrait se terminer fin 2022, a pour ambition d’apporter un développement d’ensemble cohérent, en reconnaissant le rôle primordial des espaces publics, et en prenant en compte l’avis de nombreux acteurs du développement de ce territoire (administrations communales et régionales, propriétaires des principaux sites, occupants, monde culturel et associatif…) afin de comprendre leurs attentes et contraintes. Il est entré dans sa 4ème phase d’expérimentation : « ParckLab Wielemans » est un processus de co-construction des aménagements temporaires avec les habitants pour tester certaines propositions, les analyser et adapter les résultats de l’étude si nécessaire.
Dans le cadre de son acquisition, la Région poursuit également son objectif de développer du logement conventionné par Citydev. Les logements seront construits en partie sur le Marais.
En compagnie de l’ensemble des parties prenantes dans le projet, l’avenir du site des anciennes brasserie Wielemans vous sera expliqué : le projet ParkLab, la rénovation du bâtiment Métropole, l’aménagement du site entre le Wiels et le Brass en espace public, la construction de nouveaux logements.
La visite sera assurée par :
– Méloé Burnet (Architecte, Contrat de rénovation urbaine Avenue du Roi, Commune de Forest)
– Béatrice Burny (Architecte, Cheffe de projet, Beliris)
– Anaïs Destrée (Coordinatrice, Cellule « Revitalisation des quartiers », Commune de Forest)
– Christine Jacques (Stratégie et Support au Développement, Administration générale, citydev.brussels)
– Geneviève Kinet (Habitant du quartier, représentante de l’association Marais Wiels Moeras)
– Jan Laute (Architecte, AAC)
– Renaud Le Clair (Étudiant de la formation en Patrimoine architectural, ULB)
– Audrey Moulu (Team Bouwmeester Maître Architecte)
– Caroline Mulkers (Direction de la Rénovation urbaine, urban.brussels)
– Léa Nogues (Architecte – urban designer, VELD)
– Inès Reis (Étudiante de la formation en Patrimoine architectural, ULB)
– David Roulin (CEO, ArtBuild)
– Lydia Touche (Étudiante de la formation en Patrimoine architectural, ULB)
– Thomas Van den Boogaerde (Chef de projet, Stratégie et projets, Division Espaces verts, Bruxelles Environnement)
Voir le projet > Marais Wiels
16/10 – 14h : Tour Brunfaut
La tour Brunfaut fut construite en 1964 par Maxime et Fernand Brunfaut. Son ossature a la particularité d’être en métal. C’est unique à Bruxelles. Mais elle présentait de fortes déficiences en terme de sécurité, de confort de vie et de performances énergétiques. Les bureaux A229 et Dethier Architecture ont remporté le concours lancé par le Logement Molenbeekois pour rénover en profondeur la tour. Afin de garder la centaine de logements aux normes contemporaines, le volume de la tour sera doublé en créant 5 niveaux supplémentaires et en lui donnant une forme plus épaisse.
Le projet fut lauréat be.exemplary en 2016 car il offre une réponse urbaine complète et qualitative : densification, traitement du skyline, rétablissement de la tour comme signal urbain et requalification des espaces publics. Le concept architectural se distingue par la qualité des logements, la diversité des typologies et l’organisation des espaces communautaires. Une plus-value technique est obtenue par le maintien de la structure existante et l’adjonction d’un système constructif ingénieux, ainsi que par le choix des matériaux en fonction notamment de leur cycle de vie.
La visite sera complétée par une présentation du contrat de rénovation urbaine n°5 « Heyvaeert-Pointcaré (Bruxelles-Ville / Anderlecht / Molenbeek-Saint-Jean) » sur lequel est implantée la tour Brunfaut.
La visite sera assurée par :
– Laura Baiwir (Project Manager – Service Investissement, Logement Molenbeekois)
– Renaud Van Espen (Architecte, A229)
– Elise Lidoine (Chargée du projet CRU 5, Direction de la Rénovation Urbaine, Urban.brussels)
Voir le projet > vidéo Tour Brunfaut sur caviar.archi
17/10 – 10h : AG Campus
AG Insurance désirait moderniser le rez-de-chaussée de leur bâtiment de bureaux de la rue du Pont Neuf afin d’y installer un centre de formation et un meeting center. Le projet proposé par le bureau evr-architecten répondait à leur souci de durabilité qui va bien au-delà d’une question d’économie d’énergie. evr-architecten a imaginé un projet qui fait entrer la lumière au plus profond du bâtiment, il a mis en place un système de récupération des eaux pluviales, il a recyclé des matériaux issus de leur bâtiment et aussi de l’extérieur, il a porté une attention particulière sur la provenance des matières premières et, surtout, il a introduit la biodiversité au cœur de cet îlot dense du centre de Bruxelles. Toutes ces raisons ont permis à l’AG Campus d’être lauréat be.exemplary en 2019.
La visite de ce projet sera assurée par :
– Marie Hoornaert (Project Manager, AG Insurance)
– Thomas Stoffelen (Architecte, evr-architecten)
Voir le projet > vidéo AG Campus sur caviar.archi
17/10 – 14h : Jolly
Lauréat be.exemplary en 2019, le projet Jolly est né lors du contrat de quartier durable Reine-Progrès (2012-2016). Il s’agit d’une opération de type «acquisition-revente » pour laquelle l’asbl Habitat & Humanisme s’est portée acquéreur en 2018. L’objectif était de transformer une dent creuse à Schaerbeek en logements. Le bâtiment s’inscrit dans la durabilité par l’emploi des matériaux (ici, le CLT) mais aussi dans l’accompagnement des locataires en leur offrant neuf logements de qualité et une réelle chance de réinsertion concrétisée par les actions menée par Habitat & Humanisme et par l’architecture généreuse de époc architecture comme le jardin, les typologies d’appartements et encore la salle polyvalente avec sa ludothèque.
La visite sera complétée par une courte présentation d’autres projets du Contrat de quartier à proximité : le pôle Jolly/Gaucheret, ainsi que le pôle Destouvelles/Gaucheret. Elle prendra fin à quelques mètres de ces projets, au Parc de la Senne, développé dans le cadre du Contrat de quartier durable Masui (2010 – 2014). Cet aménagement d’un ancien lit du bras de la Senne s’étend sur trois îlots, entre la rue des Palais et l’avenue de l’Héliport, et offre aux habitants un espace verdoyant, récréatif et favorable à la biodiversité dans ce secteur bruxellois densément bâti.
La visite sera assurée par :
– Nicolas Boroukhoff (Directeur, RenovaS)
– Fabian Pirard (Gestionnaire de projet, Habitat & Humanisme)
– Alexis Chatelier (Architecte, époc architecture)
Voir le projet > vidéo Jolly sur caviar.archi
18/10 – 10h : Pavillon des jardiniers
Derrière le pavillon des jardiniers, il y avait le projet – aujourd’hui abandonné – de réunir les deux parties du jardin Botanique. Derrière le pavillon des jardiniers, il y avait l’idée de coupler sa construction avec la rénovation de la place Victoria Regina. Ces deux projets ont été dissociés mais le bâtiment imaginé par ÁRTER Architects en a gardé sa forme, une forme de talus végétal qui vient également des impératifs du site sur lequel le pavillon est implanté : la jonction ferroviaire nord-midi.
La visite sera assurée par :
– Sébastien Heuss (Landscape architect, Director Ladscape & town planning Dpt, ÁRTER Architects)
Voir le projet > vidéo Pavillon des jardiniers sur caviar.archi
18/10 – 14h : Habitats modulaires pour des personnes en situation de sans-abrisme
(appelé également « Modules Sweet Home »)
Le projet est né en raison du manque de places à Bruxelles pour des personnes en situation de sans-abrisme. De ce manque de logements « classiques », Infirmiers de Rue (représenté dans l’émission par Maxime Bonaert, Project manager) a décidé de créer ses propres logements. Avec l’aide du service des occupations temporaires de citydev.brussels, un premier terrain à Forest a permis d’installer 6 logements durables et modulaires.
La visite de ce projet sera assurée par :
– Maxime Bonaert (Project manager, Infirmiers de Rue)
– Didier Ledocte (Coordinateur OCT, citydev.brussels)
– Luc Schuiten
Voir le projet Home Sweet Home au sein de l’émission ARCHI URBAIN.