ARCHI URBAIN, l’actu (01/02) : SOS Negenmanneken

Récemment, une enquête publique a eu lieu à Sint-Pieters-Leeuw concernant un nouveau lotissement dans un intérieur d’îlot vert délimité par la Brusselbaan, la Bezemstraat et le Vogelzangbeek. Les habitants et l’association de protection de la nature CCN Vogelzang CBN ont réagi en masse et ont fait part de leurs objections à la commune.

« De nouvelles rues et 30 logements sont prévus dans les jardins arrières des résidents actuels. Il n’y aura pas moins de 60 places de parking et une trentaine d’arbres seront abattus ! » dit le communiqué de presse envoyé par l’association de protection de la nature CCN Vogelzang CBN dénonçant que le Negenmanneke est déjà une zone très urbanisée.

« L’intérieur d’îlot, aujourd’hui encore vert et calme, est une zone sujette aux inondations et en cas de fortes pluies, des pompes doivent déjà essayer de maintenir les caves des habitants au sec. En aval, dans la Oudstrijdersstraat, un projet communal de « démolition de béton » prévoit la démolition d’un ancien hangar de 2 800 m2 pour donner plus d’oxygène au Vogelzangbeek. Démolir en aval alors que les berges du ruisseau seront bétonnées plus en amont ne semble pas avoir beaucoup de sens. De plus, la démolition en aval sera financée par des fonds publics tandis que le bétonnage en amont générera un joli profit privé pour le promoteur immobilier. » remarque Bernadette Stallaert avec qui Mister Emma s’entretient dans la vidéo en corps de cet article.

Mise-à-jour 20/05/20
« La commune de Sint-Pieters-Leeuw ne donnera plus de permis d’environnement pour des lotissement dans les intérieurs d’îlots. Le projet au Negenmanneke sera abandonné. » m’écrit Bernadette Stallaert. « L’intérêt de la presse pour notre action a certainement accéléré leur décision.« 
Vous pouvez lire l’avis de la commune ICI.

2 comments to “ARCHI URBAIN, l’actu (01/02) : SOS Negenmanneken”
  1. Nous habitons Sint Pieters Leeuw et nous sommes opposés à ce projet de destruction de se site aussi important pour l’équilibre de cette région
    Espérons que notre maigre maigre contribution sera prise en considération.

    Mr et Mme PIEN

  2. Nous habitons Sint Pieters Leeuw et nous sommes opposés à ce projet de destruction de ce site aussi important pour l’équilibre de cette région.
    Espérons que notre maigre intervention soit prise en considération.
    Mr et Mme Pien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.