USQUARE.BRUSSELS : une équipe franco-belge pour les espaces publics

Usquare.brussels – Copyright sau-msi-brussels (Globalview)

La Société d’Aménagement Urbain (SAU) a désigné une équipe multidisciplinaire franco-belge, pilotée par l’agence Anyoji Beltrando architectes urbanistes, pour assurer la conception et le suivi de la réalisation des 21.000 m2 d’espaces publics du site Usquare.brussels, dans le cadre de la reconversion de la caserne Fritz Toussaint, au coin du boulevard Général Jacques et de l’Avenue de la Couronne à Ixelles.

La mission que la SAU confie à l’agence Anyoji Beltrando comporte :

  • les études de conception des espaces publics (parc, places, voiries et réseaux divers), en ce compris les interfaces à réaliser avec les bâtiments développés par d’autres équipes de maîtrise d’œuvre sur le site ; 
  • le suivi de l’exécution et le contrôle budgétaire des travaux.

Pour la remplir, l’agence Anyoji Beltrando (Paris, France) a constitué une équipe multidisciplinaire franco-belge dans laquelle elle s’est associée avec :

            – Office of Landscape Morphology (paysagisme – Paris, France) ;
            – Studiebureau Jouret BVBA (infrastructures, CSS – Saint-Nicolas, Belgique) ;
            – MK Engineering (techniques spéciales et énergie – Bruxelles, Belgique) ;
            – Agence ON (conception lumière – Paris, France).

Usquare.brussels – Copyright sau-msi-brussels(Anyoji Beltrando)

Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort, indique que « Ce marché constitue une étape importante de la reconversion du site de l’ancienne école de la gendarmerie, dans le cadre du projet Usquare.brussels, coordonné par la SAU. Ces espaces publics conviviaux, dont l’agence Anyoji Beltrando assurera la conception, favoriseront une cohérence d’ensemble des opérations de reconversion de l’ancienne caserne. Autour de ces espaces publics accessibles aux riverains, le site accueillera en effet dans le futur des logements familiaux, des équipements dédiés aux activités académiques, d’entreprenariat et d’innovation, des logements pour étudiants et enfin des services partagés et de proximité… »

Le directeur de la SAU, Gilles Delforge, souligne que « le dossier de l’agence Anyoji Beltrando est celui qui a le mieux répondu aux attentes du marché, car il a proposé la vision la plus globale sur l’ensemble du site et il est allé le plus loin dans la réflexion, tout en laissant une grande place à la participation pour sa mise en œuvre. Il propose en effet une approche très ouverte, évolutive et participative. Il s’appuie par ailleurs sur les qualités intrinsèques du site et du projet Usquare.brussels, tout en souhaitant intégrer aussi très justement la dynamique en cours de l’occupation temporaire See U, initiée par la SAU. »

Usquare.brussels – Copyright sau-msi-brussels (Anyoji Beltrando)
Usquare.brussels – Copyright sau-msi-brussels (Anyoji Beltrando)

Ambitions du projet

La SAU avait reçu 9 candidatures belges et étrangères lors de la première phase du marché public avec publicité au niveau européen qu’elle avait lancé en avril 2019 pour désigner l’équipe multidisciplinaire chargée de cette mission. Parmi elles, la SAU avait retenu 5 équipes, sur base notamment de leurs références et de la composition de l’équipe proposée(*), et elle les avait invitées à participer à la deuxième phase, pour laquelle elles ont notamment dû remettre une esquisse de projet.

Le directeur de la SAU, Gilles Delforge explique que « le projet d’aménagement lauréat, celui proposé par l’agence Anyoji Beltrando, répond parfaitement aux objectifs fixés par la SAU : la perméabilité du site et sa connexion avec les quartiers limitrophes ; le respect et la mise en valeur du patrimoine de l’ancienne caserne et de sa morphologie particulière ; la création d’espaces publics fédérateurs, destinés à être des lieux de rencontre ; la qualité de la proposition paysagère ; l’encouragement des modes de déplacements actifs ».

La SAU souhaite par ailleurs que le réaménagement des espaces publics du site questionne les pratiques régionales et communales en termes de matérialité, de mobilier, de conception des ouvrages, de modalités de gestion… Ainsi, la SAU souhaite notamment qu’il garantisse :

  • la pérennité (usage, entretien et gestion) des aménagements dans le temps ;
  • la sobriété et la circularité en termes de déconstruction, d’investissement, d’entretien, de maintenance et de gestion ;
  • des aménagements simples, robustes, durables et économiques ;
  • une démarche de co-production avec les porteurs de projets, les riverains, les futurs exploitants et les usagers des diverses initiatives liées à la reconversion de l’ancienne caserne.

Début des travaux en 2022

L’agence Anyoji Beltrando entame à présent la phase d’étude et de conception prévue dans le marché. La SAU prévoit de déposer la demande de permis d’urbanisme d’ici fin 2020 et d’entamer les travaux d’aménagement des espaces publics dans le courant de 2022.

(*) Pour cette sélection, la SAU s’est fait accompagner par un Comité d’avis composé notamment de représentants du Maître architecte régional, des universités (ULB – VUB), de perspective.brussels, d’urban.brussels, de la commune d’Ixelles, de Bruxelles Environnement et de Bruxelles Mobilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.