PETIT SABLON : un bijou d’artisanat

Les colonnes instables, les plinthes affaissées, les fissures dans les pierres, les éléments manquants et le mauvais état des statues et des ferronneries décoratives du Petit Sablon, du au mauvais état des fondations, à la corrosion des ancrages et aux dégradations du temps, sont de l’histoire ancienne : le square a profité d’une belle cure de jouvence.

Après une restauration en profondeur, la clôture du Square du Petit Sablon, véritable joyau du patrimoine artistique et social bruxellois a repris des couleurs. La clôture en fer forgé et ses colonnes ainsi que les statuettes de bronze ont retrouvé leur état d’origine. Beliris a investi 2,6 millions d’euros dans ce projet.

La restauration de la clôture qui rend hommage aux métiers 16e siècle exigeait le concours du travail des artisans. Quatre points précis, relevés par les bureaux Árter–Architects et Ney+Partners, ont nécessité l’intervention de restaurateurs spécialisés : la stabilité des fondations de la grille du parc, les ouvrages en pierre de taille, les ferronneries décoratives et les 48 statuettes en bronze.

Pour les problèmes de stabilité, les statuettes, les grilles et les colonnes ont été démontées pour renforcer les murs de fondations, avec un enregistrement précis de chaque pièce pour qu’elle retrouve sa place d’origine.
Les colonnes et autres pierres naturelles ont été nettoyées et réparées par endroits. Les parties gravement endommagées ont été remplacées suivant le modèle original.
Les ferronneries ont été démantelées, décapées, dérouillées, repeintes et traitées préventivement pour prévenir des dégradations futures.
Les 48 statuettes et les statues monumentales des comtes d’Egmont et de Hornes présentant des degrés divers de patine et de corrosion ont bénéficié d’un traitement spécialisé de restauration douce : nettoyage, polissage et couverture par une patine et une cire.

Ce projet a été réalisé dans le respect de ce patrimoine authentique en concertation étroite avec Bruxelles-Environnement, gestionnaire du parc, la Direction Monuments et Sites et la Commission Royale des Monuments et des Sites.

Bruxelles Environnement a également restauré le mobilier du parc, la fontaine principale et réaménagé les chemins pour contribuer à un plan d’ensemble pour cet espace vert remarquable au cœur de Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *