EXPO : Construis-moi un arbre, une approche biométrique de l’architecture

Opalia, immeuble en construction bois, avenue de la Porte d’Ivry, Paris – Image ©art & Build

L’exposition illustre 3 thématiques qui font l’actualité du laboratoire de recherche et de développement d’Art & Build en matière de développement soutenable : le cintrage du bois, le bilame et la biodiversité.

Le cintrage du bois explore les potentialités d’application à la construction de techniques jusqu’ici réservées à la fabrication d’objets, au travers de l’utilisation des outils de modélisation paramétrique et de fabrication numérique.

Le bilame exploite les propriétés mécaniques de l’alliage entre deux métaux pour réaliser une façade biomimétique autonome, composée de brise-soleils qui s’activent par la seule influence de l’ensoleillement.

La biodiversité est un vecteur essentiel de la ville résiliente et durable. Faute d’étude scientifique pour l’objectiver, Art & Build a initié une vaste enquête pour identifier les obstacles à l’acceptation par le public et les professionnels des initiatives d’amélioration du taux de biodiversité dans les villes. L’analyse des données sera mise à disposition de tous les acteurs de l’immobilier pour les aider à mieux communiquer sur le sujet.

Plus d’infos :
Dates : du 1er juin au 1er juillet 2017
Lieu : archilibrairies. 49 boulevard de la Vilette. 75010 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *