TELEVISION : Emissions de la saison 11/12

Vous retrouverez, ci-dessous, toutes les émissions de la saison 2011/2012 qui ont été diffusée sur l’antenne de Télé-Bruxelles.

25 septembre 2011 – Emission 1

FAçADE DE L’HÔTEL AUBECQ (VICTOR HORTA) : Mister Emma retrouve Guy Conde-Reis rue Navez à Bruxelles dans le cadre d’une exposition exceptionnelle de la façade de l’Hôtel Aubecq réalisée par Victor Horta.

02 octobre 2011 – Emission 2

ID-ESPACE / ORDRE DES ARCHITECTES : A l’occasion du déménagement historique du Conseil Franco-germanophone et de celui de l’Ordre de Bruxelles-Capitale et du Brabant-Wallon, Mister Emma en profite pour poser quelques questions aux présidents des deux sections, Jean Thiry et Ariane Hecht sur l’utilité et l’importance de l’Ordre pour la profession. Il rencontre, également l’architecte, Maïté Vanderose du bureau ID-Espace pour la questionner sur son implication quant à l’aménagement des nouveaux locaux.

09 octobre 2011 – Emission 3

PIERRE BLONDEL / LOGEMENTS : Mister Emma se rend à la rue Vervloet pour découvrir un ensemble de logements en compagnie de l’architecte Pierre Blondel.

16 octobre 2011 – Emission 4

VORTEX / AMENAGEMENT ETAGE SUPERIEUR D’UNE MAISON DE MAITRE : Mister Emma vous propose de découvrir le bureau d’architecture Vortex au travers d’une maison de maître à Schaerbeek et par le biais des trois composants de l’entreprise : Nathalie Ghellynck , John Malengreau et Paul Robinet.

23 octobre 2011 – Emission 5

BHAM / CHATEAU D’EAU : Mister Emma se rend à Zaventem pour admirer les vols d’avion des fenêtres d’une maison très particulière. En effet, Mauro Brigham, architecte d’intérieur du bureau Bham Design Studio, a transformé pour le compte de propriétaires privés un château d’eau en une habitation uni-familiale.

30 octobre 2011 – Emission 6

PIERRE BLEUE BELGE : Mister Emma vous propose une visite guidée du matériaux -probablement – le plus utilisé dans nos habitations : la pierre bleue. Il se rend à la carrière Pierre Bleue Belge à Neufvilles pour vous faire découvrir le parcours de la pierre de l’extraction au produit fini.

13 novembre 2011 – Emission 7

MDW ARCHITECTURE / LA SAVONNERIE : Ce n’est pas la première année que Mister Emma rencontre Gilles Debrun pour suivre le chantier de la Savonnerie en plein centre de Bruxelles. Aujourd’hui, les travaux sont terminés et il découvre en compagnie de l’architecte du bureau MDW Architecture l’ensemble du projet.

20 novembre 2011 – Emission 8

M ARCHITECTURE / RENOVATION COTE JARDIN : Mister Emma a rendez-vous chez Pascal Monniez à Schaerbeek pour y découvrir les rénovations de son habitation. Ensemble, ils iront, également, voir une autre réalisation du bureau M Architecture dans une habitation uni-familiale.

27 novembre 2011 – Emission 9

ARCHITECTURE LOWETTE / PORTRAIT (1) : Par cette première rencontre avec l’architecte Karel Lowette, Mister Emma dresse le portrait d’un homme engagé pour Bruxelles.

04 décembre 2011 – Emission 10

ARCHITECTURE LOWETTE / HABITATIONS (2) : Après une première rencontre, Mister Emma retrouve Karel Lowette du bureau Architecture Lowette au centre ville de Bruxelles pour une visite d’un ensemble de logements à la place Anneessens. Ils se rendront ensuite à Molenbeek pour un projet de logements sociaux réalisés la décennie passée.

11 décembre 2011 – Emission 11

DEHORS ! LE GRAFFITI A BRUXELLES : A l’occasion de la parution du livre d’Adrien Grimmeau aux Editions CFC-Editions, Mister Emma rencontre l’historien pour lui parler de l’art du graffiti et de son implication dans le paysage urbain bruxellois.

18 décembre 2011 – Emission 12

CHATEAU DE RUISBROEK : Emission un peu particulière pour terminer l’année : Mister Emma a donné rendez-vous avec Béa Ercolini, Rédactrice en Chef du magazine Elle Belgique, afin qu’elle lui fasse un tour de son château à Ruisbroek.

14 janvier 2012 – Emission 13

LOWETTE ARCHITECTURE / CPAS JETTE (3) : Nous terminons le tour du bureau Architecture Lowette par ses réalisations de bureaux à commencer par le CPAS de Jette. Karel Lowette et Mister Emma se rendront en fin d’émission à l’Arsenal pour visiter une pépinière de petites entreprises.

21 janvier 2012 – Emission 14

LOWETTE ARCHITECTURE / ARSENAL (4) : Lors de l’émission précédente, nous avons quitté Mister Emma et Karel Lowette du bureau Architecture Lowette devant la porte d’un bâtiment à l’Arsenal. Nous vous invitons à entrer et à découvrir la pépinière de petites entreprises que l’architecte a dessinée.

28 janvier 2012 – Emission 15

BERNARD DELWARDE / AQUA HOTEL : Mister Emma retrouve Bernard Delwarde pour une présentation d’un nouvel hôtel : Aqua Hôtel. La thématique a été illustrée par l’artiste Arne Quinze. Comment s’est passé leur collaboration et comment s’est passé la transformation d’un ensemble industriel – anciennement Kodak – en un hôtel agréable et lumineux ?

04 février 2012 – Emission 16

COMITE ECONOMIQUE ET SOCIAL EUROPEEN / GLOSSAIRE EUROPEEN SUR LA CONSTRUCTION DURABLE : Stéphane Buffetaut, président de section au CESE, présente le nouveau glossaire européen sur la construction durable. Mister Emma en profite pour se rendre chez l’architecte Sebastian Moreno-Vacca afin de lui demander comment il voit l’évolution du passif depuis leur dernière rencontre en 2008.

 

11 février 2012 – Emission 17

O2 ARCHITECTES / CRECHE SAINT-FRANçOIS : Mister Emma retrouve les architectes Paul Delaby et Pierre Emans Fabro du bureau O2 Architectes dans le cadre de la construction d’une crèche et de logements d’artistes à la rue Saint-François à Saint-Josse-ten-Noode.

 

18 février 2012 – Emission 18

ASSAR / LAVOISIER : Les anciennes usines BAT (British American Tobacco) ont été réhabilitée par le bureau d’architecture ASSAr sous la direction de la SDRB. A cette occasion, Emma retrouve Denis Grimberghs, Président de la SDRB; Philippe Antoine, Directeur général de l’Expansion économique de la SDRB; Mario Venetsianos, Collaborateur Expansion économique et Responsable du dossier Lavoisier au sien de la SDRB; Guy Standaert, Architecte en charge du dossier au sein du bureau ASSAR.

 

03 mars 2012 – Emission 19

ART & BUILD / GROUPE CHEQUE DEJEUNER : Mister Emma s’est rendu à Gennevilliers (France) pour vous présenter une réalisation du bureau bruxellois Art & Build. Le bâtiment, conçu autour d’un vaste atrium, présente 30 000 m2 de bureaux construit sur pilotis et fortifié par des douves qui joue un rôle primordial de sécurisation du site et de protection en cas d’inondation. La visite est assurée par l’architecte qui a pris la direction de l’entité française du groupe, Bruno Caballé.

10 mars 2012 – Emission 20

PROBLEMATIQUE DES LOGEMENTS à BRUXELLES : A l’initiative d’Ahmed Medhoune, ULB, un colloque sur la problématique des logements à Bruxelles s’est tenu le mardi 29 novembre 2011 : Mister Emma s’y est rendu et vous apporte quelques clés de compréhension et des pistes de réflexion par la parole de Francis Metzger, Architecte et Vice-Doyen de la faculté d’Architecture de l’ULB ; Christos Doulkéridis, Secrétaire d’Etat de la Région de Bruxelles-Capitale en charge du logement ; Alain Hutchinson, Député bruxellois.

17 mars 2012 – Emission 21

MOHAMED EL BOUZAKHI / MAISON A KRAAINEM : Mohamed El Bouzakhi est issu de la promotion 2002 de l’institut supérieur d’architecture Victor Horta. Il vous présente une maison unifamiliale quatre façades avec une architecture épurée et cubique.

24 mars 2012 – Emission 22

DELICE ARCHITECTURE : Mister Emma rencontre l’architecte Stéphane Moetwil du bureau Délice Architecture pour découvrir une maison d’habitation à Anderlecht entre la rue du Libre Examen et le square Vander Bruggen.

31 mars 2012 – Emission 23

MODULO ARCHITECTS : Mister Emma rencontre l’architecte Olivier Barré du bureau Modulo. Ensemble, ils vous donne rendez-vous au métro Alma pour découvrir le bâtiment de l’ECAM, Institut supérieur industriel.

21 avril 2012 – Emission 24

PIERRE BLONDEL / RUE DU BERGER : Mister Emma rencontre l’architecte Pierre Blondel pour lui parler de son projet ambitieux à la rue du Berger : un projet qui donne un aspect plus convivial et ouvert à la rue.

28 avril 2012 – Emission 25

MDW / INSULA : Xavier De Wil du bureau d’architecture MDW vous présente le projet Insula. Proche du boulevard Albert II, Insula apporte une série de logements nécessaire au quartier. L’architecture du bâtiment et les couleurs apportent un atout majeur au quartier.

05 mai 2012 – Emission 26

SUEDE 36 / WALKING MADOU : Mister Emma s’est rendu à l’inauguration du projet test de piétonnier sur la chaussée de Louvain entre Madou et la place Saint-Josse. Ce petit bout de territoire est l’objet de nombreuses expérimentations afin de rendre la ville aux citoyens et non aux voitures. Brigitte Grouwels, Secrétaire d’Etat aux transports publics de la Région Bruxelles-Capitale, Jean Demmanez, Bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, Eric Jassin, Echevin du commerce à Saint-Josse-ten-Noode et Christophe Mercier, Suède 36 étaient présents pour cette inauguration en fanfare.

 12 mai 2012 – Emission 27

MIPIM / KPF : Mister Emma s’est rendu au Marché des promoteurs immobiliers et des architectes (MIPIM) à Cannes et vous présente une journée type de ce salon : Petit-déjeuner sur Bruxelles-Capitale avec l’intervention de Mesdames Evelyne Huytebroeck et Brigitte Grouwels, entretien avec le bureau d’architecture KPF, et enfin un entretien avec Jacques Touchefeu, Directeur de l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Orly-Rungis / Seine Amont.

Mercredi 16 mai 2012 et jeudi 17 mai 2012 – Emission Spéciale 200ème d’Archi Urbain

ARCHI URBAIN / 200ème : Nous vous donnons rendez-vous pour deux émissions exceptionnelles à l’occasion de la 200ème d’Archi Urbain : au coeur du Spirito Martini, Mister Emma a réuni les anciens participants de l’émission pour un tour de table autour des grands projets de Bruxelles, la verticalité dans la capitale, la problématique des logements, de la mobilité, l’avenir de la construction durable et un focus sur les nouveaux bureaux d’architecture.

Ce programme sera exceptionnellement diffusé à 20h00 les mercredi 16 et jeudi 17 mai sur Télé-Bruxelles.

19 mai 2012 – Emission 28

MIPIM / MIPIM AWARDS : Mister Emma s’est rendu au Marché des promoteurs immobiliers et des architectes (MIPIM) à Cannes pour suivre les bureaux d’architecture belges présents lors de la journée du 9 mars, date où le gagnant des MIPIM Awards est connu.

26 mai 2012 – Emission 29

PHILIPPE DE BLOOS : Zone Ouest du Canal de Bruxelles (Anderlecht), Mister Emma rencontre l’architecte Philippe de Bloos qui lui explique 3 projets d’excellence qui apporteront un nouveau visage au quartier Ouest de notre Capitale. Cette émission est en deux parties, la première s’attarde sur l’avenir de la brasserie Atlas qui a été achetée par l’acteur français, Christophe Lambert.

02 juin 2012 – Emission 30

PHILIPPE DE BLOOS : Zone Ouest du Canal de Bruxelles (Anderlecht), Mister Emma rencontre l’architecte Philippe de Bloos qui lui explique 3 projets d’excellence qui apporteront un nouveau visage au quartier Ouest de notre Capitale. Cette émission est en deux parties, la seconde s’attarde aux aménagements de l’îlot Shell, rebaptisé WaterGate et à la construction de logements de qualité à prix moyen sur la Pointe, en bordure du Canal.

09 juin 2012 – Emission 31

CHRISTIAN LASSERRE / C.L.I. : On parle régulièrement de modification de bureaux en logements à l’heure actuelle mais est-ce nouveau ? Christian Lasserre va vous démontrer qu’il est parfois et même souvent difficile de dire si un bâtiment est occupé par l’une ou l’autre fonction ! Aujourd’hui, il nous emmène faire un tour de son quartier (proche de l’avenue Louise) afin de débattre sur l’évolution du bâti.

16 juin 2012 – Emission 32

CHRISTIAN LASSERRE / RUE DE LAEKEN : Avant il y avait une tour bleue. Maintenant il y a un complexe de bureaux et de logements au coin des rues du Pont Neuf et de la rue de Laeken. Christian Lasserre a participé à la rénovation de ce bloc du centre ville alors qu’il travaillait aux AG. Aujourd’hui, il revient sur les lieux en notre compagnie et avec celle de Rina Herlitska de Aedifica.

23 juin 2012 – Emission 33

ALAIN TRELLU / BRUXELLES URBANITUDE : Alain Trellu est photographe. Français d’origine, il aime photographier la ville qui l’a accueilli il y a quelques années d’ici. De ces photographies est né un livre édité aux Editions Renaissance du Livre sous le titre évocateur « Bruxelles Urbanitude ». L’occasion était trop belle pour une rencontre sous un ciel orageux comme il les aime afin de lui demander ses secrets de fabrication d’une belle photo de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.