SLRB : Des logements sociaux avec la technique MECCABUILD

MECCABUILD va construire pour le compte de la SLRB • BGHM les premiers bâtiments multi-résidentiels à ossature métallique légère en Belgique.

Photo Meccabuild

Niché en intérieur d’ilot entre les rues Otlet et Plantin à Anderlecht, le projet comprendra 7 bâtiments et offrira 73 logements allant du studio aux 4 chambres. Les bâtiments seront pré-construits dans leur usine à Aarschot pour être ensuite transportés et assemblés directement sur le site de construction. Les avantages de cette technique sont nombreux : recyclabilité infinie de l’acier, réduction des nuisances sur le chantier, rapidité de construction grâce à une organisation minutieuse des éléments et conformité aux normes acoustiques et thermiques en vigueur.

Les avantages de cette construction sont nombreuses : la qualité (puisque tout est fabriqué en usine et au millimètre près, il n’y a plus de place à l’improvisation sur chantier), la rapidité (grâce à l’automatisation en usine, l’indépendance par rapport aux conditions météo et l’optimisation de l’assemblage sur site), la légèreté (grâce aux qualités intrinsèques de l’acier pour les mêmes caractéristiques techniques que le béton), un prix abordable (grâce notamment aux gains de productivité du travail en usine par rapport au travail sur chantier), la durabilité (grâce au recyclage à 100% de l’acier, la réduction du béton, l’élimination des déchets de chantier et la diminution des transports), un chantier avec moins de nuisance pour le voisinage (pas de fabrication sur site, chantier à sec, bruits limités), un chantier plus confortable pour les ouvriers (pas de manipulation de lourds matériaux de construction sur chantier), un chantier plus érable pour les entreprises (plus de pénurie de main d’oeuvre qualifiée grâce à la chaîne de montage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.