MARNIX, Bruxelles – Belgique

La bâtiment MARNIX au cœur de Bruxelles a été érigé en 1964 par le bureau américain SOM (Skidmore, Owings & Merrill).  Il fut agrandi avec la même grammaire architecturale en 1989 et est devenu un bâtiment emblématique pour la Capitale européenne mais la tâche qui attend, aujourd’hui, le bureau bruxellois A2M est bien plus important : faire entrer le bâtiment classé dans le 21ème siècle et en faire un projet exemplaire de rénovation durable. Pour ce faire, il axe son travail sur 4 piliers : la transparence, le bien-être des employés, l’innovation et l’art. Au terme des travaux, le nouveau siège de la banque ING ne sera pas seulement Passive House, BREEAM Outstanding, WELL Platinum et CO₂ neutre, Il apportera également une autre réponse : est-il possible non seulement de limiter l’impact du bâtiment sur l’environnement, mais aussi d’aller jusqu’à le régénérer ?

Cette vidéo contient le témoignage de : Sebastian Moreno-Vacca (Architect partner, A2M) – Aline Branders (Architect partner, A2M) – Diego Hock (Directeur de travaux, Louis de Waele) – Gautier Baudru (Project manager, Tractebel Engie)

Cette vidéo a été réalisée avec le soutien de ecobuild.brussels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.