REALTY : Demandez le programme cinéma !

Le salon REALTY se déroulera à la Gare Maritime (Tour et Taxis – Bruxelles) les 20 et 21 septembre 2022.

Mister Emma a été choisi par les organisateurs·trices pour réaliser la programmation cinéma du salon.

Il a sélectionné, pour vous, dans la catalogue caviar.archi des longs et des courts métrages qui répondent aux attendent et aux défis soulevés par le salon immobilier : la durabilité, le genre dans l’espace urbain, la construction bois.

20 SEPTEMBRE 2022
> Salle 1 – programme Région Bruxelles-capitale

Les occupations temporaires (50’)
Ce reportage se penche sur le foisonnement des occupations temporaires et transitoires qui se développent en Région Bruxelles-Capitale. En compagnie de Didier Ledocte, coordinateur de la cellule dédiée à l’urbanisme temporaire chez citydev.brussels, Mister Emma est parti à la rencontre de nombreux projets qu’ils soient culturels, associatifs et entrepreneurials.

Plus d’infos >>

> Salle 2 – programme Femicity

Women in architecture (International) (25’)
À travers une série de portraits internationaux, Mister Emma se penche sur l’évolution de la position des femmes au sein de la profession d’architecte. Quelles sont leurs batailles passées et actuelles ? Comment leur visibilité s’est-elle accrue dans les livres, dans les universités, sur les sites de référence, dans les prix internationaux ?

Annie et les nanas (Bruxelles) (26’)
Ce court métrage raconte l’histoire du changement de nom du tunnel Léopold II en Annie Cordy et parle du travail artistique de Charlotte Beaudry qui a imaginé une œuvre pour animer les 5 km de tunnel, une œuvre qui honore les femmes bruxelloises d’aujourd’hui et de demain. Les femmes prennent place dans le tunnel, elles sont là et bien là. Ce film est un film de femmes car il donne la parole à la Ministre de la Mobilité de la Région Bruxelles-Capitale, Elke Van den Brandt, qui a la maîtrise d’ouvrage de ce projet. Elle a décidé de renommer le tunnel et a demandé au bureau d’architecture ArtBuild de trouver une artiste. C’est Leslie Midy qui est en charge de ce projet au sein de l’agence, elle s’est associée les services de la curatrice Alice Van Den Abeele pour la partie artistique. Enfin, la mise en lumière du tunnel et de l’œuvre de Charlotte Beaudry a été confiée au bureau Radiance 35, dirigée par l’urbaniste lumière Isabelle Corten.

Plus d’infos >>>

21 SEPTEMBRE 2022
> Salle 1 – programme recherche et développement

Let’s Meet Yves Weinand (52’)
Architecte et philosophe, Yves Weinand fusionne art et science avec passion. Ses recherches en construction bois novatrices font naître des édifices ingénieux et majestueux. Le film met en avant les recherches qu’Yves Weinand coordonne au sein du département de recherches en construction bois (Ibois) à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et montre une série de constructions que l’architecte a réalisées durant sa carrière.

Plus d’infos >>>

> Salle 2 – programme sustainable

Sustainable City of Dubaï (Dubaï) (10’)
Lorsque l’on pense à Dubaï, on ne pense pas vraiment à la durabilité. Et pourtant, c’est le défi que Diamond Developers s’est lancé en recherchant dans le monde entier des solutions pour rendre l’immobilier plus durable et en appliquant ces solutions à Dubaï. Ils ont créé une communauté dans laquelle chaque aspect a été pensé du point de vue de la durabilité : social, économie, agriculture, éducation, eau, énergie, gestion des déchets, etc.

De la forêt à la cathédrale (Suisse) (14’)
Depuis plus de 100 ans, les chaises de la cathédrale de Lausanne ont accueilli de nombreux fidèles pour les messes et pour d’autres activités. Il était temps de les changer pour répondre aux besoins actuels. En même temps, il a été décidé de changer le mobilier liturgique. Le principe d’assemblage des bancs provient d’un transfert technologique d’IBOIS (EPFL) auquel le designer Thierry Didot et l’ébéniste GAB Manufacture ont donné forme. Ce film retrace l’histoire du nouveau mobilier de la cathédrale depuis l’abattage de l’arbre jusqu’à son arrivée dans la cathédrale le 1er avril 2022.

BotaSolar (Bruxelles) (17’)
Stéphane Dykman achète un immeuble à l’angle de la rue Neuve et de la place Rogier à Bruxelles. Rapidement, il se dit qu’il manque quelque chose à son immeuble. Il décide alors de chercher avec l’aide de nombreux architectes la solution pour donner à ce bâtiment les proportions qu’il devrait avoir. Il s’est finalement tourné vers Ney & Partners et SunSoak Design qui lui ont fabriqué une voile solaire de 11 mètres de haut.

EXTRAS

Durant les deux jours du salon, dans les espaces lounge, vous pourrez découvrir la série de reportages sur l’histoire du commissariat du Pavillon belge (par la Fédération Wallonie-Bruxelles) à l’exposition International d’architecture de Venise (La Biennale de Venezia) de 1996 à 2018.

  • 2018, Europtopie
  • 2014, Intérieurs. Notes et Figures.
  • 2010, Usus/usures
  • 2006, La beauté de l’ordinaire
  • 2002, les flottantes
  • 1996, Pierre Hebbelinck

Toujours dans l’espace lounge, vous pourrez découvrir l’histoire de la rénovation de la Gare Maritime, lieu emblématique de Tour et Taxis où se déroule Realty.

Plus d’infos sur Realty > voir le site Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.