FORUM : FUP / Close to You

A travers ce titre, le FORUM 2021 interroge la distanciation et le lien social qui font la ville et les territoires. Le contexte est en effet singulier, et la sortie de l’ère Covid incertaine.

Hier, nous vivions selon ces certitudes : la foi dans le progrès, la nature inépuisable, la froide solidarité étatique, l’individu-Roi, la circulation infinie des biens et des personnes, la mondialisation avec son corollaire la métropolisation, le culte de la performance économique.

Depuis quelques années nous commencions à vivre un nouveau paradigme. Celui-ci s’exprime par ces tendances : le retour à la nature ou aux vertus des petites villes, l’attrait de réduire nos besoins de se déplacer, l’intérêt à produire localement et à organiser des circuits courts, ou encore la séduction du repli personnel ou le choix de communautés électives.

Depuis peu, nous vivons avec le Covid ; celui-ci serait peut-être l’amorce de pandémies en cascade. D’où la question : s’agit-il là d’un amplificateur majeur des tendances récentes ou d’un retour en arrière vers les certitudes d’avant ?

Observons, la distanciation sociale bouscule les règles usuelles de la société, et est devenue le marqueur de nos vies. Au sein des familles, des cercles d’amis, sont apparus de nouveaux comportements sociaux et affectifs ; au sein des relations professionnelles, sociales ou culturelles, ils amplifient le recours au numérique, à la dématérialisation.

La proximité devient suspecte, la distance entre individus et au sein de la société est devenue la règle. L’isolement s’accroit, le vivre ensemble s’étiole dangereusement. C’est dès lors la capacité à « faire société » qui s’en trouve affectée. Hier, l’Etat-providence fournissait les solutions ; puis a régné l’Etat minimal. Aujourd’hui, on semble exiger un nouvel Etat protecteur.

Ce basculement redessine-t-il nos territoires ? Quand les pandémies règnent, nos modes de travail ou d’enseignement se trouvent amplement bousculés. La ville perd une part de son attractivité : la fermeture de nos magasins et du secteur Horeca, ou encore du secteur culturel. L’habitat est devenu le centre-moteur de nos vies au quotidien, le cœur de nos pratiques usuelles en matière de travail, d’éducation, de loisir, etc.

Les villes denses seraient-elles dangereuses, le retour à la maison individuelle offrirait-il davantage de sécurité ? Cela va-t-il renforcer le mitage de nos territoires ? De même, les mobilités partagées deviennent suspectes voire dangereuses ; le retour à la voiture pointe-t-il ? Et le numérique et son essor implacable feraient planer la menace d’un contrôle renforcé sur nos libertés.

Pour FOR URBAN PASSION, ces tendances doivent être scrutées. A l’heure des pandémies, de nouvelles solutions doivent être trouvées, concrètes. Comment gérer ou concevoir nos territoires pour que le ciment social ne se fissure pas, que le sentiment d’appartenance socioculturel ou d’identité locale ne soit pas dilué ?

Plus d’informations, programme et inscription : urbaniste.be

Affiche Forum 2021 FUP Close to You

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.