Dans le cadre de l’Art dans la Ville du 3 au 25 octobre 2020, l’ICA jette des ponts entre citoyens, artistes et architectes sur la question de l’architecture contemporaine en Wallonie picarde en proposant des explorations architecturales. Deux installations questionnant la nécessité de l’architecture contemporaine pour sauvegarder le patrimoine et l’importance du paysage dans lequel on construit sont installées dans le Musée des Beaux-Arts et à la faculté d’architecture LOCI. Ces deux emplacements marquent le départ d’une exploration urbaine et d’une exploration rurale émaillées d’exemples architecturaux sélectionnés par l’ICA qui suscitent la réflexion.
Avec la participation de AHA, Aires Mateus & Associados, ANMA, ARCADUS, arch’L, Atelier 2F, Laurent Brandajs, Xaveer De Geyter, Barbara Dits, Julien Foucart, Bénédicte Grosjean, H&V, Jean-Paul Jourdain, François Lichtlé, Eric Marchal, Oraes, TEAU, V+, Barbara Van der Wee, Cécile Vandernoot, Meunier-Westrade, Quentin Wilbaux.
Un événement en partenariat avec l’Art dans la Ville, UCLouvain Site de Tournai de la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme et le Musée des Beaux-Arts de Tournai.