ZEN FACTORY : L’art et l’immobilier se rencontrent à Lot

Zen Factory – ©BPI Real Estate

Pour son projet de construction neuve, Zen Factory, à Lot, BPI Real Estate a de nouveau fait appel aux talents d’un artiste afin de sublimer le rayonnement du site et, par extension, du village de Lot. La majestueuse cheminée de l’ancienne filature de Lot continuera, dans l’avenir également, à baliser l’espace paysager, d’autant qu’elle est à présent surplombée d’une œuvre de l’artiste sculpteur Philip Aguirre y Otegui.

Ce n’est pas la première fois que le promoteur immobilier recourt à l’art pour conférer une plus-value à l’environnement. Il a déjà collaboré par le passé avec l’artiste Denis Meyers qui, avec son œuvre « Remember Souvenir » a transformé l’ancien siège Solvay à Ixelles en une fresque graphique colossale de 25.000 m2, dans le cadre du projet « Ernest the Park ».

Frederik Lesire de BPI Real Estate : « Lorsque nous avons rencontré Philip la première fois, cela a tout de suite ‘collé’. C’est un visionnaire, à la créativité débridée tout en étant extrêmement charmant. Nous avons rapidement été convaincus que c’était la personne qu’il nous fallait pour créer une plus-value pour ce quartier. »

Philip Aguirre : « Travailler dans un espace public et avoir l’opportunité d’y ajouter quelque chose – un paysage ou une place – pour toucher le cœur des gens m’a toujours profondément intéressé. Quand j’ai vu l’imposante cheminée, j’ai su d’emblée que la mission serait passionnante. »

L’installation de l’œuvre d’art est la cerise sur le gâteau pour ce projet de construction d’un total de 87 appartements, dont 15 % sont encore à vendre. Le projet, qui privilégie l’habitat dans un parc paysager et mélange les bâtiments existants et rénovés, est plutôt unique en son genre dans la région. À cela s’ajoute la cheminée monumentale qui, surmontée de l’œuvre d’art, culminera à plus de 40 mètres. L’artiste s’est entouré de techniciens et d’artisans pour assurer une construction sûre et résistant aux intempéries de sorte que la cheminée demeure, dans l’avenir, LE point de repère de Lot et environs.

Philip Aguirre (°1961 à Schoten) a étudié la sculpture à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Il vit et travaille à Borgerhout. Depuis 1985, Aguirre expose en Belgique et à l’étranger. Il a exposé en solo, notamment au Middelheim Museum (Anvers), au Mu.ZEE (Ostende), au Herman Teirlinckhuis (Beersel), à la Casa Unesco (Quito, Équateur) et dans différentes galeries. Il a pris part à plusieurs expositions de groupe et biennales, dont : Biennale de Dakar (Sénégal), Biennale d’Irlande, à Limerick, Triennale Beaufort à Ostende, Charlottenborg (Copenhague, Danemark), SMAK Gand, MHKA Anvers, Projects+ Saint Louis (USA), SUD Douala (Cameroun). De nombreuses œuvres ont également été exposées dans des lieux publics, dont : la Memoriaal Kazerne Dossin (Malines), le « Théâtre Source » de Douala (Cameroun).

Zen Factory – ©BPI Real Estate
Zen Factory – ©BPI Real Estate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.