CONFERENCE : La pierre : vers une diversité architecturale urbaine et paysagère

En partenariat, le laboratoire Ville, Territoire, Paysage de la Faculté d’architecture, Pierres & Marbres de Wallonie asbl et le GAR-Archives d’architecture proposent à partir du questionnement du matériau naturel qu’est la pierre, d’explorer les trois thématiques suivantes :

  • Les intensités et interrelations entre substrats et architecture,
  • les mutations des matériaux naturels et politiques des espaces publics
  • le choix du projet et des matériaux comme une posture politique et la sublimation des matériaux pierreux en architecture.

La parole est donnée, de février à avril 2020, à trois conférenciers internationaux de renom qui, à travers leurs projets et travaux divers, ont développé des actions et des réflexions concernant les thématiques énoncées.

1. Juan Manuel PALERM SALAZAR

Juan Manuel PALERM SALAZAR (1957) est architecte, docteur et professeur en Architecture à l’Université de Las Palmas de Gran Canaria. Il enseigne le projet d’architecture et de paysage en tant que Professeur invité aussi dans plusieurs Universités internationales. Il est président d’UNISCAPE et directeur de la Biennale d’architecture, d’art et de paysage, ainsi que de l’Observatoire du Paysage des Canaries. Fondateur du bureau d’architecture « Palerm & Tabares de Nava, architectes », il accompagne la pratique par l’activité de recherche et de publication. Son approche, dans la pratique et l’enseignement, vise le développement d’architectures répondant à la conjonction de paysage et environnement naturel et urbain ainsi que des éléments morphologiques, fonctionnels et linguistiques. La relation Projet-Ville / Territoire-Paysage apparaît dans ses réflexions architecturales sous forme de binômes.
Palerm ouvre le débat sur la pierre en partant de la nécessité de capter, discerner et utiliser les forces et les intensités qui sont déjà là afin de construire de manière durable en prenant soin des paysages qui « sont en nous » dont nous devons assumer la responsabilité à la fois pour la sauvegarde et la transformation.

Infos pratiques : 
Date : lundi 3 février 2020
Adresse : Amphithéâtres Opéra, Salle Lejeune
41 place de la République française. 4000 Liège
Heure : 19h30
Tarif : gratuit mais sur inscription

2. Jean-Pierre CHARBONNEAU – 18.02.20 – 19h30 – Salle Lejeune-Opéra

Jean-Pierre Charbonneau est un urbaniste français qui bénéficie aujourd’hui d’une longue carrière en tant que consultant en politiques urbaines ou culturelles. Il a accompagné un grand nombre de Villes françaises et étrangères dans l’élaboration de leur politique urbaine depuis la conception du projet jusqu’à sa réalisation en passant de l’échelle de la métropole à celle de la proximité. Pour lui la culture est un vecteur important de l’action urbaine et la transformation urbaine est un levier de l’évolution politique sociale. 

Il a ainsi participé à des projets territoriaux dans plus de 50 villes et à la création ou la rénovation de plus de 1300 espaces publics. Citons les villes devenues emblématiques de Montpellier, Périgueux, Lyon, Copenhague, Bordeaux, Saint-Denis, Saint-Etienne, Lille, Naples… ainsi que plusieurs pays d’Amérique du sud et de l’Inde. Jean-Pierre Charbonneau a écrit de nouveaux articles et livres, dont le dernier intitulé ‘Les aventure de monsieur Urbain » sera présenté lors de la conférence. 

Jean-Pierre Charbonneau vient d’être désigné par la Ville de Liège en tant que consultant en espaces publics.

Infos pratiques : 
Date : lundi 18 février 2020
Adresse : Amphithéâtres Opéra, Salle Lejeune
41 place de la République française. 4000 Liège
Heure : 19h30
Tarif : gratuit mais sur inscription

2. Gilles PERRAUDIN – 29.04.20 – 19h30 – Salle Grand Main, Théâtre de Liège

L’agence Perraudin Architectes a été créée en 1980. C’est à cette date que le projet d’une maison bioclimatique lui vaut à Gilles Perraudin le premier prix d’un concours européen d’énergie solaire passive et la première reconnaissance internationale. Depuis lors, l’exigence d’une architecture soucieuse des problèmes environnementaux s’affirme au sein de l’agence qui, engagée de longue date, inlassablement, dans la recherche et l’étude de solutions respectueuses de l’environnement, porte une attention particulière au processus de production dans son ensemble et aux matériaux choisis. 
Gilles Perraudin redécouvre ainsi la pierre massive, un matériau aux vertus environnementales indiscutables, trop peu utilisé aujourd’hui en dépit de ses qualités. Il développe une démarche singulière, en lien avec son intért pour les matériaux bruts mis en œuvre au service d’une architecture sobre et maitrisée.

Infos pratiques : 
Date : mercredi 29 avril 2020
Adresse : Salle de la Grande Main, Théâtre de Liège
16 place du 20 Août. 4000 Liège
Heure : 19h30
Tarif : gratuit mais sur inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.