Bruxelles se découvre autrement grâce à la promenade “Sur les traces de Kathleen”

Les amateurs de bande dessinée et d’histoire bruxelloise ont de quoi se réjouir : une nouvelle promenade guidée, intitulée « Sur les traces de Kathleen », invite le public à explorer Bruxelles à travers les aventures de l’héroïne imaginée par Patrick Weber et Baudouin Deville.
Organisée par le collectif de guides OntdekBrussel.Nu en collaboration avec les Éditions Anspach, cette balade propose une immersion unique dans le Bruxelles des années 40 à 60 tel qu’il apparaît dans la série BD Kathleen.

Au fil des six albums déjà publiés, l’héroïne anticonformiste navigue parmi des événements marquants — l’Expo 58, l’indépendance du Congo ou encore l’incendie de l’Innovation — toujours au cœur d’intrigues mêlant suspense, élégance et émancipation féminine. La promenade relie ainsi fiction et réalité, en faisant revivre au public des lieux authentiques de la capitale, de l’Art nouveau de Victor Horta aux heures sombres de l’occupation allemande.

Guidées par Hermine Van Der EndenLut Verstappen et, pour la version française, Jan Puype, ces visites s’annoncent vivantes et passionnées. Les guides mettent en lumière la richesse documentaire des BD et leur regard sensible sur l’histoire bruxelloise. Les créateurs eux-mêmes saluent cette initiative qui donne littéralement vie à leur héroïne dans les rues de la ville.

Infos pratiques

Deux premières balades sont prévues :

  • En néerlandais : samedi 21 février 2026, 14h–16h30
  • En français : dimanche 22 février 2026, 14h–16h30

Réservations et informations :
www.ontdekbrussel.nu/kathleen-nl
www.ontdekbrussel.nu/kathleen-fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.