Saviez-vous qu’un modeste village du Brabant rendait jaloux les ducs d’Angleterre au 19e siècle? En effet, c’est pour une sorte de palais de fer et de verre, construit en 1828, un ensemble de serres tropicales monumentales, dans le petit village de Mont-Saint-Guibert. Il était alors devenu une destination phare pour le grand public, intéressé de découvrir des rares spécimens botaniques ramenés des quatre coins du monde, dont de très précieuses orchidées. Un patrimoine de biodiversité exceptionnelle, une histoire inspirante trop longtemps oubliée.
Et qui se souvient que ce village était pionnier en matière de voyage en ballon?
En 1890, une première nacelle arrivait au château de Bierbais. Cet aérostat suscita une véritable passion au sein de la population du village, et aussi chez Alphonse Everarts, un des fils du châtelain. Il lui donnera l’envie de parcourir le monde ! Et en 1908, Alphonse participera à la coupe Gordon Bennett, la plus fameuse des compétitions internationales de ballons. Il y réussit l’exploit de relier Berlin à Saint-Pétersbourg avec son ballon baptisé « Le Brabant Wallon » (90 ans avant la création de la-dite province…) !
Le Brabant wallon vu du ciel ? Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine/Matrimoine les 7 & 8 septembre, jeunes et moins jeunes sont invités à découvrir les vestiges d’un parc et des serres autrefois réputées à l’international, pionnières en matière de botanique venue d’ailleurs. Domaine privé durant des générations, le voici reconverti en un tiers-lieu où se conjuguent l’expérience, le dialogue, l’apprentissage et la création dans une vision durable. Des artistes et des chercheurs interrogent le passé et imaginent le futur à travers des expos- installations, films, musique, visites guidées (y compris en langue des signes)… Tandis qu’on pourra assister à des baptêmes de l’air à bord d’un ballon identique à celui des frères Montgolfier de 1880, rappelant l’histoire aéronautique de ce lieu singulier. Une occasion unique de voir la province du ciel !
En route pour de nouveaux imaginaires…!
Aujourd’hui, l’histoire oubliée du parc de Bierbais remonte à la surface grâce à un travail de recherches et de partage, notamment à travers Wikipedia ! Le tiers-lieu des Orangeries de Bierbais se veut un carrefour d’expérimentations pour imaginer le monde autrement…
Informations pratiques
- Ouverture les 7 et 8 septembre 2024 de 11h à 18h
- Visites guidées : sam. et dim. 11h30 et 15h30 (30 min.) Visite traduite en langue des signes : dim. 15h30
- Réservation : orangeriesdebierbais@gmail.com
- Animations: ateliers enfants / court-métrages /
- Récital de musique classique : samedi 17h (aura lieu dans lepotager ou sous la grande tente berbère de l’expo, en fonction de la météo. Programme détaillé à voir sur l’événement Facebook dédié à ce récital)
- Expo collective « Cartes blanches » à une douzaine d’artistes pour revisiter le passé et imaginer le futur du parc de Bierbais; en collaboration avec la Biennale des Jeunes de Belgrade (Serbie) et Ndaku ya la vie est belle (Kinshasa, RDC) et la famille Edmond Dubrunfaut (sous la grande tente berbère).
- Baptêmes de l’air en ballon par le Belgian Balloon Club (BBC); réservation recommandée / décollages en fonction des conditions météorologiques. + Visite de la nacelle du ballon en suspension entre 12h et 17h (précisions sur la page Facebook de l’événement).
- Bar & petite restauration : gaufres et pizzas en collaboration de MSG en Transition. Boissons locales bio (bières, eaux florales,…)
- Adresse : 2 rue de Bierbais, 1435 Mont-St-Guibert
- Accès facile : gare de Mont-St-Guibert à 8 minutes à pieds, ou E411depuis Bruxelles ou Namur en voiture. Parking possible dans la rue de Bierbais.
Bonjour
Je ne trouve pas la page FB liée au baptême de l’air en vallon.
Pouvez vous m’aider ?
Simone Bonhomme