Barthélemy et Marc-Antoine de Callataÿ ont créé Coliseum en 2023. Ils sont fournisseur de matériaux de construction circulaire à destination des constructeurs professionnels. « Ce qu’on entend par circulaire, c’est d’une part des matériaux de réemploi qui ont été récupérés dans le cadre d’un démantèlement ou alors des matériaux neufs qui proviennent de surplus de chantiers ou de surplus de fabricants.«
Dans un premier temps, ils étudient le dossier, le projet avec leurs clients. Ensuite, ils examinent les postes sur lesquels, sur un plan économique et écologique, ça a du sens de faire du circulaire. Et, enfin, ils se mettent à la recherche de ces matériaux dans leur catalogue et dans un très vaste réseau de partenaires qu’ils ont construit.
Quand on a trouvé les matériaux, on fournit un devis à nos clients avec un prix, un descriptif technique et quand ça se justifie, un échantillon. Et enfin, si on a l’accord du client, on s’occupe de toutes les démarches en amont de démontage, nettoyage, certification et on livre sur le chantier, le jour où le client le souhaite.
La durabilité au sein de Coliseum
La durabilité est l’ensemble des démarches qui permettent de limiter l’impact de l’action humaine sur notre environnement et ce qui permet de laisser un monde le meilleur possible aux générations futures. Dans le cas de Coliseum, la durabilité est au cœur de notre mission. La circularité répond à la durabilité. Chaque fois qu’on utilise un matériau de construction, de réemploi, c’est un matériau neuf qu’il n’a pas fallu produire. Et quand on sait que dans le monde, 50 % des matières extraites sont pour la construction et 33 % des déchets proviennent de la construction, on se rend compte que le potentiel d’impact est colossal.
Propos recueillis auprès de Barthélemy de Callatay, Fondateur de Coliseum
Site Internet : https://coliseum.build/fr