Arcadis conçoit la liaison tram entre Belgica et la Gare du Nord en passant par le site Tour & Taxis

Le bureau d’études Arcadis, en association avec le cabinet d’architecture LA/BA, les urbanistes CityTools et les paysagistes Taktyk,, a annoncé aujourd’hui avoir été désigné par Bruxelles Mobilité pour réaliser la future liaison en tram entre la gare de Bruxelles-Nord et le site Tour & Taxis, dans le cadre de la nouvelle ligne vers Belgica.  

À terme, la ligne de tram sera prolongée jusqu’à Bruxelles-Central. Parallèlement, le consortium réaménagera également l’espace public autour de Belgica et le boulevard Simon Bolivar. Le consortium Org-BBS, réaménagera quant à lui l’espace public de la rue Picard et de la rue Vanderstichelen par où passera le tram pour rejoindre le Boulevard Belgica. Ces travaux amélioreront considérablement l’accessibilité de Tour & Taxis et de Jette en transports en commun et augmenteront significativement la qualité de vie et la végétalisation du quartier. Ce projet s’inscrit dans le plan de mobilité bruxellois Good Move.

La demande de permis pour les travaux est prévue pour avril 2024.  

Tour & Taxis est un quartier situé au nord de Bruxelles, abritant une zone industrielle, des bureaux, un parc et un quartier résidentiel. L’expansion rapide du site nécessite une mise à niveau de la capacité et de la fréquence des transports en commun. En particulier, une liaison directe en tram avec le réseau ferroviaire national via la gare de Bruxelles-Nord est indispensable. Grâce à cette nouvelle ligne, les navetteurs ne seront qu’à deux arrêts de Tour & Taxis. Le tram traversera le canal via le pont Suzan Daniel récemment construit. Les rames disposeront de leur site propre, évitant ainsi les retards éventuels dus à la circulation.

La sécurité des usagers vulnérables, l’adaptation des infrastructures dédiées au trafic automobile et l’amélioration de l’attrait des quartiers traversés pour les résidents, les navetteurs et les visiteurs sont également prioritaires. Les zones Bolivar et Belgica seront toutes deux traitées. Dans toute l’espace, le but est d’augmenter l’accessibilité en TP et la sécurité tout en aménagement un espace public de qualité, agréable à vivre.

Lieve Neirynck, directeur infrastructure et mobilité chez Arcadis déclare : « Nous sommes honorés que Bruxelles Mobilité ait choisi Arcadis pour la nouvelle ligne de tram Tour & Taxis et l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers environnants. Le projet Tour & Taxis est en plein essor. De plus en plus d’entreprises et d’organismes publics s’installent autour de l’ancienne gare de marchandises. Le quartier résidentiel réaménagé gagne également rapidement en popularité. Nous sommes convaincus qu’une liaison en tram fluide avec Bruxelles-Nord, ainsi que l’amélioration de la durabilité et l’attrait du quartier, stimuleront davantage le succès futur du district urbain. »

Elke Van den Brandt, ministre de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière au sein du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale :« La nouvelle ligne de tram permettra de mieux relier le quartier Maritime à la Gare du Nord. Cette liaison sera résolument multimodale car cette nouvelle liaison directe et efficace en transports publics, se doublera d’itinéraires confortable et sûrs pour les piétons et les cyclistes. L’objectif est d’arriver à un espace public agréable dans lequel chaque usager de la route se sent en sécurité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.