RENOLUTION : Le téléphone chauffe chez Homegrade et Réseau Habitat

Des factures d’électricité et de gaz qui ont flambé ces derniers mois, le dérèglement climatique qui est sur toutes les lèvres,  couplés au lancement de Renolution, la stratégie de rénovation du bâti bruxellois et ses nouvelles primes, voilà autant de facteurs qui incitent les Bruxellois à s’intéresser de près à la rénovation. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à pousser les portes de Homegrade et du Réseau Habitat, deux structures mises à disposition de la Région bruxelloise pour conseiller et accompagner gratuitement les citoyens. Les chiffres sont éloquents. Homegrade a répondu à plus de 23.000 demandes de particuliers en 2022, c’est une hausse d’un tiers des sollicitations. Les accompagnements dans les projets de rénovation ont, quant à eux, augmenté de 50% en 2022, pour atteindre le chiffre record de 5500. Du côté du réseau Habitat, 2805 ménages ont été accompagnés en 2022, soit une augmentation de 11% par rapport à 2021.

Cette affluence de demandes est le signe que la Renolution est bel et bien en marche en Région bruxelloise. Une évolution d’autant plus importante que le bâti bruxellois est ancien (une grande partie a été construite avant les années 45) et est donc particulièrement énergivore. On estime, rappelle Bruxelles Environnement, qu’un logement sur trois n’est pas isolé et que plus de la moitié des émissions directes de gaz à effets de serre viennent de la consommation énergétique des bâtiments.  Le défi est donc immense. L’objectif de Renolution est d’atteindre une performance énergétique moyenne de 100 kWh/m2/an sur l’ensemble du parc résidentiel d’ici 2050. Cela équivaut à  un certificat PEB C+ et concrètement, cela implique de réduire au moins par 3 la consommation énergétique actuelle du bâti bruxellois.

Homegrade et Réseau Habitat, deux structures complémentaires
Homegrade et le Réseau Habitat accompagnent  gratuitement les particuliers, qu’ils soient propriétaires, copropriétaires ou locataires afin de les aider à rénover leur logement de manière durable et qualitative pour réduire leur  impact environnemental. La gratuité du service est garante
d’une neutralité au bénéfice des particuliers. Les conseils prodigués sont totalement indépendants de toute pression commerciale. Cette approche bruxelloise est tout à fait unique.

Alors que l’équipe de Homegrade est centralisée Place Quetelet, le Réseau Habitat est intégré à 9 associations de quartier logées principalement en zone de revitalisation urbaine (Anderlecht, Bruxelles, Etterbeek, Ixelles, Forest, Molenbeek, Saint Gilles Saint Josse et Schaerbeek). De ce fait, le public et l’approche des deux structures sont complémentaires afin de stimuler au maximum la rénovation dans tous les quartiers / sur tout le territoire.

Homegrade répond aux demandes proactives des ménages qui souhaitent rénover. Ses services de renseignement et d’accompagnement tant sur le plan technique, qu’administratif ou financier sont prodigués par 40 conseillers de formations diverses (en large majorité des architectes mais également des ingénieurs, historiens de l’art…) ayant une approche transversale et globale. Ils sont accessibles via différents canaux : guichet, permanence téléphonique ou encore le formulaire de contact via le site web.

Les conseillers en rénovation du Réseau Habitat sont également disponibles via divers canaux tels que des permanences téléphoniques ou physiques. Toutefois, l’ancrage local du Réseau Habitat permet d’initier proactivement la réflexion des ménages à sauter le pas vers la rénovation. Étant porté par des associations de quartier, il est proche des habitants et de leurs réalités socio-économiques. Cette proximité géographique et sociale rend la rénovation plus accessible aux publics précarisés. Le Réseau Habitat a donc un rôle pédagogique important, renforcé par son maillage urbain et son ancrage historique dans les quartiers où les associations sont installées.

La meilleure manière d’aborder une rénovation
Les personnes qui envisagent une rénovation ne savent souvent pas par où commencer. Homegrade et le Réseau Habitat sont là pour guider les Bruxellois qui souhaitent rénover leur logement. Afin de tirer le meilleur parti de des rendez-vous avec l’une ou l’autre de ces structures, voici quelques conseils :

  • Consulter le site d’Homegrade qui regorge d’informations et d’outils à destination du grand public (brochures, webinaires, tutoriels, etc..), et ce tant sur les aspects techniques que financiers (primes et crédits). De nombreuses questions y trouvent leurs réponses.
  • Rassembler le plus d’informations possible : cette étape est cruciale. Un rendez-vous sera d’autant plus efficace si la personne concernée dispose des renseignements nécessaires et indispensables. Anciens plans, devis, rapports d’entretien de la chaudière, factures de consommation d’énergie et d’eau, certificat PEB, …sont autant d’éléments  qui seront analysés par le conseiller pour remettre un avis précis.
  • Renseignez-vous sur les primes existantes sur le site https://renolution.brussels/fr . 45 primes pour les bâtiments de plus de 10 ans sont accessibles à tous. Le budget de ces primes a d’ailleurs été revu à la hausse pour cette année 2023 afin d’atteindre 53 millions.

Cette explosion de la demande peut avoir des conséquences et impliquer des délais plus longs avant d’être  pris en charge par un spécialiste.

Faire le choix d’une rénovation efficace : quand vous rénovez, pensez long terme et optez dès le début pour une solution durable.

©renolution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.