BX1 : Archi Urbain ne prend pas de vacances !

Comme chaque année, pendant les 15 jours de congés scolaires du mois d’avril, Archi Urbain prend une pose… mais cette année, nous vous proposons une sélection de 10 émissions à (re)voir du lundi au vendredi à 17h15 entre le lundi 4 et le vendredi 15 avril 2022.

Voici la programmation :

Ney & Partners / BotaSolar
A l’entrée de la rue Neuve, en ligne droite de la Gare du Nord, en face du monument de Xaveer de Geyter sur la place Rogier, se dresse un bâtiment que personne ne voit ! Pourtant sa façade en béton est d’une beauté poétique que Laurent Ney (Ney & Partners) vient de parachever avec un auvent métallique blanc. Pour le compte de Stéphane Dykman, Maître d’ouvrage et Fondateur de Stephane Immo, il s’est associé à SunSoak Design pour rehausser le bâtiment d’un objet solaire de 3 étages qui va installer un nouveau monument du 21ème siècle à la Capitale belge. Jean-Didier Steenackers, Architecte et Solar Designer, nous explique son travail sur les objets architecturaux solaires depuis Genève pour le compte de Renzo Piano en passant par Paris pour le compte de Jean Nouvel et bien évidemment Bruxelles.

ALTIPLAN°architects / Grand Poste
La Grand Poste de Liège est un bâtiment que les liégeois connaissent bien mais, après des années d’abandon, BPI et Noshaq ont demandé au bureau ALTIPLAN°architects de rénover la vieille bâtisse en un centre de co-working, une brasserie, un foodcourt et d’y accueillir le département communication de l’Université de Liège. Mister Emma s’entretient avec Marek Kisielewicz (CEO, ALTIPLAN°architects), Gérôme Vanherf (CEO, La Grand Poste), Rodrigue Strouwen (Co-fondateur et associé, Directeur de création, TWODESIGNERS) et Jonathan Honvoh (Co-fondateur et associé, Directeur de création, TWODESIGNERS).

AIUD / Le Phare
Mister Emma se rend à Andenne pour rencontrer Thomas Kempeneers, Directeur de Le Phare, un lieu dans lequel vous retrouvez une bibliothèque, un office du tourisme, un musée et un rooftop avec une vue imprenable sur la région. Le bâtiment qui abrite ces nombreuses fonctions était auparavant une école. Les architectes Gil Honoré(AIUD) et Rudy Ricciotti ont uni leur savoir-faire pour imaginer une construction totem pour la ville dans laquelle les habitants peuvent retrouver la piscine au rez-de-chaussée qui a été préservée et transformée.

Jasper-Eyers Architects / Quatuor
Du monobloc de l’administration flamande, Jaspers-Eyers Architects, pour le compte du développeur Befimmo, a dessiné 4 petites tours reliées entre elles par un socle qui enferme un espace de verdure ouvert à tous et à toutes. Des bureaux, des commerces, un Siversquare, un fitness et d’autres activités viendront dans les prochaines semaines animer l’entrée du quartier Manhattan à Bruxelles. Les façades, élégantes, sont recouvertes de pierres importées du Portugal et d’ailettes servent de décoration, de pare-soleil et aussi de panneaux photovoltaïques.

Mister Emma questionne Gilles Bollens (Architecte, Jaspers-Eyers Architects) et Cédric Mali (Chief Commercial Officer, Befimmo).

Jasper-Eyers Architects / Maison communale d’Etterbeek
Stefaan Van Acker
, architecte chez Jaster-Eyers Architects présente la nouvelle maison communale d’Etterbeek que son bureau a réalisé en collaboration avec Emmanuel Bouffioux (BAEB). Des espaces accueillants, une vue imprenable sur le quartier et surtout un développement qui se situe dans un nouveau quartier de logements.

B2Ai / Twin Falls + Saint Michel
Mister Emma retrouve l’architecte Simon Claeys proche du boulevard de la Woluwe pour parler avec lui de la problématique des mètres carrés de bureaux vides à Bruxelles. Ensemble, ils visitent deux projets menés par le bureau B2Ai architects. Le premier est une transformation de bureaux en logements (Twin Falls) et le second est la transformation des anciennes usines de tabacs Saint-Michel en deux écoles à la rue Picard, juste en face de Tour et Taxis.

Livinglab / Renolab’C
Dans les quartiers de Molenbeek-Saint-Jean, au cœur desquels le centre communautaire Bonnevie est actif depuis 40 ans, il est proposé de réaliser des scans de 80 logements et une trentaine de diagnostics approfondis de maisons individuelles. À cette fin, la KU-Leuven, avec BAST, apporte l’expertise qu’elle a acquise sur le projet Renoseec à Gand. Une expérimentation innovante sera menée pour voir comment un public cible, qui la plupart du temps ne consulte pas un architecte, peut participer à une vision à long terme de la performance énergétique de sa maison.

Brucity (2 épisodes)
Ce reportage revient sur le déménagement des services de l’administration de la Ville de bruxelles depuis la tour Anspach vers l’ancien site du parking 58 appelé aujourd’hui BRUCITY. Nous allons brosser l’histoire du site en compagnie de Aurel Gavriloaia (Head of Office Development, AG Real Estate), Olivier Wallerand (Architecte, Bruno Albert), Barbara Wolff (Architecte, B2Ai architects), Pierre Lallemand (Architecte, Pierre Lallemand & Partners), Marc Meganck (Historien, urban.brussels) et Philippe Close (Bourgmestre, Ville de Bruxelles).

HABITER / Le coliving (2 épisodes)
Mister Emma interroge la nouvelle manière d’habiter dans les grandes villes occidentales : le coliving.
Il a fait son apparition à Bruxelles vers 2016. Aujourd’hui, plus de 200 maisons ont été transformées et de nombreux investisseurs se lancent dans l’aventure. Quels sont ses enjeux ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Pourquoi les jeunes aiment-t-ils vivre dans un coliving ? Combien ça coûte ? Quelles nuisances le coliving apporte-t-il dans un quartier ? Quelles avantages le coliving apporte-t-il au parc immobilier bruxellois ?
ARCHI URBAIN tente de répondre à ces questions à travers deux émissions. Les intervenant.e.s à ces deux émissions sont : Charlotte Casier (Doctorante en géographie sociale à l’Université libre de Bruxelles), Lionel Jadot (Architecte d’intérieur, Cohabs), Victoria Law (Étudiante, habitante d’un coliving), Marc Ghysels (Médecin, voisin d’un coliving), Philippe Putman (Lobbyiste, voisin d’un coliving) et Oana Bogdan (Architecte au bureau Bogdan & Van Broeck, Présidente de la Commission d’expert.e.s qui a travaillé sur le futur R.R.U.), Emir Kir (Bourgmestre, Saint-Josse-ten-Noode), Pascal Smet (Secrétaire d’Etat chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine, Région de Bruxelles-Capitale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.