IMMO VISION DAY : un nouvel éclairage sur l’immobilier de demain

Un large horizon d’opportunités s’est ouvert ces dernières années pour (re)penser l’immobilier de demain et imaginer des logements, des bureaux et des services qui correspondent aux nouveaux modes de vie personnelle et de travail. Initiative mise en œuvre par le Cercle Ecofin Club, Immo Vision Day donnera la parole aux professionnel·le·s du secteur de l’immobilier, le 25 novembre 2021 dès 08h30 à l’Hôtel Le Plaza. Conférences et débats contribueront à une fine analyse de l’immobilier face aux enjeux sociétaux : chaque intervenant·e exposera sa vision du bâti de demain, de sa transformation et de son évolution, au regard des futures politiques urbaines, des coûts de l’immobilier/foncier, des basculements locatifs/acquisitifs ou encore des phénomènes de cohabitation/coworking.

L’immobilier de demain fait face à de multiples défis. Vision, stratégie et services constituent les 3 facteurs majeurs du développement immobilier versus 2021. Alors que la transformation digitale constitue désormais la clé de la nouvelle ère économique, le secteur œuvre pour dégager des solutions, accroître la flexibilité et l’agilité des programmes immobiliers afin de répondre aux aspirations de tous les utilisateurs. Cinq thèmes majeurs seront abordés au cours de la journée.

8h30 : Accueil Breakfast

9h00 : Fiscalité de l’investisseur immobilier : actualité, contentieux et perspectives.   

Orateur : Me Thierry Litannie, avocat spécialiste en droit fiscal (Lawtax Avocats), co-président de l’ECOFIN Tax Club et administrateur de l’O.E.C.C.B.B

Comment répondre aux multiples interrogations de l’investisseur immobilier ? Faut-il investir en personne physique ou par le biais d’une société immobilière ? Quid d’un immeuble à l’étranger ? Les multipropriétaires immobiliers doivent-ils s’inquiéter de la requalification de leurs revenus en revenus professionnels ? Quel est l’avenir des montages immobiliers faisant intervenir les dirigeants d’entreprises et leurs sociétés professionnelles ? Des changements sont-ils à craindre ? 

10h00 : L’évolution de la vision urbaine :  une ville durable, attractive et inclusive.

Orateur : Stéphane Sonneville, CEO de Atenor

Les transitions climatique et numérique sont les grands défis de notre temps.
Comment y répondre et définir une ville inclusive, résiliente et durable ?

11h15 : Créer de la valeur ajoutée et contribuer à l’embellissement urbain.

Oratrice Sophie Lambrighs, CEO de Eaglestone Belgium

Aujourd’hui, les villes et les collectivités misent sur l’embellissement de l’espace public.
Un réel défi conciliant environnement, mise en valeur du patrimoine et aspirations des usagers.

12h30 : lunch networking

14h00 : Quelle architecture pour les villes de demain ?  

Oratrice : Marie Moignot, architecte associée MDW Architecture

Restaurer le dialogue entre les différents acteurs de la ville, anticiper la conception de l’architecture de la ville sur le long terme et conserver le patrimoine sont parmi les enjeux d’une architecture qualitative de la ville revalorisée.

15h15 : Grand débat animé par Jean Blavier

Invité :  Jean-Philip Vroninks, CEO de Befimmo

Les attentes sur le marché dans l’après-pandémie.

17h00 : Le nouveau siège social de la banque Nagelmackers

Orateur :  Yves Van Laecke, CCO de la Banque Nagelmackers

Comment s’effectue le choix d’un bâtiment écologique pour son nouveau siège et pourquoi ce choix est important pour son positionnement de marque et la motivation du personnel ?

17h45 : Speech de clôture

17h50 : Cocktail networking

Information et inscription

Didier Roelands
Fondateur du Cercle Ecofin Club
+32 475 86 63 63
didier.roelands@ecofinclub.be
www.ecofinclub.be

Infos pratiques
Lieu : Hôtel Le Plaza, 118 boulevard Adolphe Max à 1000 Bruxelles
Dates : 25 novembre 2021
Horaire : 08h30 > 18h30

Fondé en 2014, le Cercle Ecofin Club se concentre sur les domaines économiques et financiers en créant une vraie communauté qui rassemble des chefs d’entreprise, des économistes, des financiers, des experts en fiscalité, en immobilier, en art, en management et le monde universitaire, dont l’UMONS. L’objectif est de susciter le débat sur les questions importantes du moment.
Présent à Bruxelles, dans toutes les provinces wallonnes, au Grand-Duché de Luxembourg. En 2021, création d’Ecofin Club International (Espagne : Valence-Madrid, France : Paris-Lille & Monaco, Suisse : Genève & Zurich et New-York).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.