ARCHIWEEK 2020 : Sustainable Architecture

Lundi 12 et mardi 13 octobre 2020, Archi Urbain et urban.brussels vous invitent à 4 visites de projets d’architecture d’exception dans le cadre des deux journées « Sustainable Architecture » qui clôtureront l’archiweek.

Découvrez les 4 visites ci-dessous et inscrivez-vous rapidement car les places sont limitées en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie de la covid-19.

I. VERBIEST

Situé à Molenbeek-Saint-Jean, en intérieur d’îlot, le bâtiment était à l’origine un entrepôt pour denrées alimentaires avant que les architectes Harold Fallon et Evelia Macal ne l’achètent pour en faire leur habitation privée.

Les grandes marches pour le climat sont venues bouleverser le projet de la famille qui a cherché à apporter la durabilité à chaque étape de la construction-rénovation par l’introduction du bois dans les structures, en réutilisant des matériaux existants, en limitant les démolitions, en ayant une réflexion approfondie sur la dépense d’énergie pour chauffer le bâtiment.

A l’arrivée, l’immeuble se développe sur trois niveaux et se découpe en plusieurs zones de vie. Le rez-de-chaussée est dédié à un espace de travail partagé pour artistes, les étages supérieurs sont consacrés au logement avec l’appartement des parents, les espaces pour les enfants et, enfin, les combles ont été transformés en une serre qui a deux fonctions principales : d’une part cultiver des fruits et légumes et d’autre part comme capteur de chaleur pour les autres pièces de la maison.   

Ce projet est exemplaire par les recherches et le parcours entrepris par les maître d’ouvrage afin de faire évoluer leur projet en phase avec la problématique climatique qui touche notre planète.

Infos pratiques
Date et heure : lundi 12/10 – 10h
Adresse : 5 rue Jean Verbiest. 1080 Molenbeek-Saint-Jean
La visite se fera en français et en néerlandais.
Nombre de personnes pour cette visite : 20 personnes
Inscription : archiweek.urban.brussels

Attention : Cette visite est accessible aux personnes à mobilité réduite jusqu’au rez-de-chaussée. Ensuite, la maison comporte de nombreuses marches d’escalier pour monter aux étages.

La visite sera assurée par
Harold Fallon, Architecte, AgwA
Evelia Macal, Architecte

II. TOUR VICTORIA (anciennement IBM)

Située dans le quartier nord de Bruxelles et construite en 1974, la tour Victoria, plus connue sous le nom « tour IBM » a été totalement repensée par le bureau d’architecture 51N4E et par les équipes de SuReal, entreprise spécialisée dans le conseil en développement durable : 80% du bâtiment a été conservé, une attention particulière a été portée sur la ré-utilisation des matériaux existantes par l’implication d’acteurs locaux et de l’entreprise Rotor.

L’ensemble a été réadapté pour en faire un immeuble qui accueillera diverses fonctions comme des bureaux, un hôtel, de la restauration, … Une mixité encrée dans le développement des projets menés par le maître d’ouvrage DWNTWN & BALTISSE.

La volonté était aussi d’intégrer davantage le bâtiment dans la dynamique sociale et urbaine environnante.

Le toit sera accessible au public pour qu’il puisse profiter d’une espace de restauration et d’une magnifique vue sur Bruxelles.

Le pari architectural a été de conserver au maximum l’architecture et les matériaux d’origine. L’objectif poursuivi est d’en faire un bâtiment exemplaire qui répond aux exigences de l’économie circulaire d’aujourd’hui et anticipe celles de demain.

Cette visite sera rehaussée de la présence de l’architecte urbaniste Bas Smets et par Anne Winterbeg, Cheffe de département Urbanisme & Environnement de la Saint-Josse-ten-Noode qui viendront contextualiser le projet dans son environnement urbain avec le ré-aménagement de la place Victoria Regina.

Infos pratiques
Date et heure : lundi 12/10 – 14h
Adresse : 1 place Victoria Regina. 1210 Saint-Josse-ten-Noode
La visite se fera en français et en néerlandais.
Nombre de personnes pour cette visite : 20 personnes
Inscription : archiweek.urban.brussels

Attention : le projet est actuellement en chantier. Il vous est demandé de porter des chaussures à grosse semelle, des bottes ou des chaussures de chantier. Un casque vous sera fourni à l’entrée du site. Cette visite ne convient pas aux enfants ni aux personnes à mobilité réduite car il est difficile d’accès.

La visite sera assurée par
Jan Opdekamp, Architecte, 51N4E
Joepie Alderweireldt, Senior Consultant & Partner, SuReal
Bas Smets, Ir. architecte – urbaniste, Bureau Bas Smets
Anne Winterberg, Cheffe de département Urbanisme & Environnement, Saint-Josse-ten-Noode
Raphaël Magin, Chargé de projets, Perspective

III. GRANDE HALLE

Situé dans le quartier Heyvaert à Molenbeek-Saint-Jean, bien connu pour le commerce de voitures vers l’Afrique, le projet est issu du contrat de quartier « Petite Senne ». 

Autour de la halle se rassemble plusieurs fonctions : ateliers de recyclage, logement, crèche et animations. Avec comme fil conducteur l’intégration d’une nouvelle dynamique urbaine. Les architectes associent ainsi trois piliers fondamentaux du développement durable : le lieu, les gens et l’économie. 

Le projet est aussi un grand laboratoire en matière de durabilité.
Il est lauréat du programme be.exemplary en 2018 en plusieurs points :

  • Gestion et réemploi des terres
  • Réutilisation des eaux de pluie
  • Placement de panneaux photovoltaïques sur la crèche
  • Introduction de la biodiversité
  • Maintien de la toiture existante
  • Rôle et scénographie de l’eau   
  • Rationalisation des énergies grises

Infos pratiques
Date et heure : mardi 13/10 – 10h
Adresse : 87 rue Heyvaert. 1080 Molenbeek-Saint-Jean
La visite se fera en français et en néerlandais.
Nombre de personnes pour cette visite : 25 personnes
Inscription : archiweek.urban.brussels

Attention : le projet est actuellement en chantier. Il vous est demandé de porter des chaussures à grosse semelle, des bottes ou des chaussures de chantier. Un casque vous sera fourni à l’entrée du site.

La visite sera assurée par
Olivier Bastin, Architecte, L’Escaut architectures
Karel Petermans, Architecte, ZAmpone architectuur
Corentin Voglaire, Ingénieur gestionnaire de projets, MK Engineering

IV. JASPAR

Le projet est situé sur le boulevard de la petite ceinture.

Il s’agit d’un duplex qui a été construit en lieu et place des chambres de bonnes de l’époque.

La façade a été prolongée en hauteur en respectant le dessin architectural de l’époque, afin de garder une harmonie visuelle à l’ensemble de l’immeuble.

Un toit terrasse permet de profiter d’une vue exceptionnelle sur Bruxelles et profiter d’une vie extérieure au coeur de la ville. 

Le projet est lauréat be.exemplary en 2018 pour sa densification, le choix des matériaux et la flexibilité de la structure et des parois. Le projet a également mis en avant réemploi de matériaux avec notamment du marbre de la Gare du Nord mais également des accessoires comme des poignées de porte, des soquets de lumières,…

Le logement a été conçu pour permettre plusieurs configurations et utilisations.  

Certains espaces sont délibérément très exposés à la vue. En dichotomie par rapport à d’autres pièces de vie plus intimes.

Infos pratiques
Date et heure : mardi 13/10 – 14h
Adresse : 92 avenue Henri Jaspar. 1060 Saint-Gilles
La visite se fera en français et en néerlandais.
Nombre de personnes pour cette visite : 20 personnes
Inscription : archiweek.urban.brussels

Attention : cette visite est difficile d’accès aux personnes à mobilité réduite.

La visite sera assurée par
Guillaume Sokal, Architecte et maître d’ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.