TOUR & TAXIS : Déjà un premier locataire dans la nouvelle Gare Maritime

La Gare Maritime de Tour & Taxis à Bruxelles se transforme en nouveau quartier couvert avec un programme mixte d’espaces de travail, de shopping et de loisirs. Cette régénération urbaine aux volumes en bois impressionnants (45.000m² au total) a été réalisée par le développeur immobilier Extensa en collaboration avec le bureau d’architecture Neutelings Riedijk Architecten. Avec l’arrivée de la société de consultance Accenture, ce projet unique accueille son premier locataire. Il s’agit d’une étape importante avant sa réalisation totale et sa pleine activité prévue fin 2020.

Un nouveau quartier couvert pour Bruxelles

Alors qu’elle accueillait encore les trains et leurs marchandises jusqu’au début des années 80, cette ancienne gare se tourne aujourd’hui vers le futur. Rénovée sous l’impulsion du développeur Extensa, cet immense bâtiment se transforme en nouveau quartier couvert où il fera bon travailler, manger, se promener, faire du shopping, explorer et expérimenter.Sous des dimensions exceptionnelles (280m de long, 140m de largeur et 24 m de haut) et une structure datant du début du 20ème siècle, 12 blocs en bois sont dédiés à des espaces de travail et des commerces. Ils s’articulent autour d’une grande halle centrale, ouverte et flexible, composée de jardins et qui accueillera des événements grand public et un foodhall fin 2020. Mais aujourd’hui déjà, la Gare Maritime ouvre ses portes à son premier locataire, Accenture.

“D’une plateforme multimodale de distribution de marchandises, Tour & Taxis évolue vers une plateforme multimodale de personnes et d’idées. La Gare Maritime est une version 3.0 des bureaux « loft » que nous avons construits dans l’Entrepôt Royal. Nous sommes fiers d’accueillir Accenture comme premier locataire. Ils attachent de l’importance aux mêmes valeurs sociales et écologiques et sont partisans d’une approche tournée vers l’avenir », déclare Kris Verhellen, Chief Executive Officer d’Extensa.

Une rénovation à la pointe

Si l’architecture unique de la Gare Maritime en fait un projet exemplaire, ce bâtiment est aussi une référence en matière de durabilité et de construction circulaire. La plupart des éléments historiques ont été rénovés ou réutilisés, et les nouveaux blocs de construction sont entièrement en bois. Aucun combustible fossile n’est utilisé et plus de 17.000 m2 de panneaux solaires permettent de produire de l’électricité. Sans oublier les techniques et les technologies de pointe comme le système de vitrage Halio.

Accenture, premier locataire

Depuis peu, la Gare Maritime accueille ses premiers occupants : plus de 1500 employés de la société de consultance Accenture. Une société qui accorde également une grande importance à la durabilité.

Alors que de nombreuses entreprises quittent Bruxelles, nous choisissons délibérément d’y rester. La Gare Maritime sera un lieu de référence où les gens, les partenaires et les clients se rassembleront pour construire un avenir innovateur. Un environnement qui encourage la coopération et qui donne l’inspiration nécessaire pour trouver des solutions aux défis d’aujourd’hui et de demain « , déclare Bart De Ridder, Country Managing Director Accenture Belgique et Luxembourg.

Gare Martime – Tour & Taxis – ©Photo Presse Extensa
Gare Martime – Tour & Taxis – ©Photo Presse Extensa

Développement de Tour & Taxis

La Gare Maritime représente un projet unique, un nouveau quartier créé avec l’ambition de devenir une attraction touristique grâce à son histoire, son architecture et ses activités diverses. A terme, Tour & Taxis offrira des logements pour toutes les générations, des équipements publics, des lieux de travail inspirants, des commerces et des loisirs. Le parc de 9 ha constitue également un élément important de la future promenade verte qui mènera de Laeken au centre-ville. Le site se veut pionnier dans le domaine de l’énergie durable et de la mobilité. Outre la rénovation du patrimoine historique et la construction d’immeubles de bureaux passifs, le site vise également à améliorer l’environnement à travers des initiatives de quartier et des projets d’économie circulaire.

Tour & Taxis – ©Photo Presse Extensa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.