BEFIMMO : Deuxième épisode artistique autour du projet Quatuor au quartier Nord de Bruxelles

Œuvre de Céleste Gangolphe – Quatuor / Befimmo – ©archiurbain.be

Après Arnaud Kool, c’est au tour de l’artiste Céleste Gangolphe de réaliser une œuvre monumentale sur le site du Quatuor, au cœur du quartier Nord à Bruxelles.

Dans le cadre du deuxième volet de la préfiguration artistique du projet Quatuor, Befimmo confie sa carte blanche à l’artiste Céleste Gangolphe pour habiller les palissades autour du chantier du futur bâtiment. Cette nouvelle invitation à la rencontre et au partage à travers une œuvre monumentale au cœur d’une ville et d’un quartier en pleine évolution sera accessible au public jusqu’en septembre 2019. 

Durant cette période, l’artiste proposera une vision colorée, poétique et symbolique de l’avenir du quartier. « J’ai souhaité mettre en valeur l’importance de la cohabitation entre l’humain et son environnement au sein de la ville » précise Céleste Gangolphe. « Ma proposition consiste notamment à faire voyager les passants à la limite du rêve et de la réalité  en compagnie de géants inspirants qui habiteront la palissade ».

L’artiste prévoit la mise en œuvre progressive de diverses installations autour du site de construction. Parmi celles-ci figurent notamment la réalisation de plusieurs fresques sur les côtés de la palissade situés Avenue Albert II, Chaussée d’Anvers et Boulevard Baudouin.

Œuvre de Céleste Gangolphe – Quatuor / Befimmo – ©archiurbain.be

Céleste Gangolphe : une artiste multi-facettes

Après une première vie professionnelle à Paris, au journal L’Express et chez Publicis, Céleste Gangolphe s’est récemment installée à Bruxelles et s’est spécialisée dans le dessin, la peinture et la création de fresque murale. Elle navigue entre différents styles graphiques qui lui permettent d’adapter librement ses compositions aux spécificités de nombreux projets. Le plus souvent, elle réalise des géants, parfois androgynes, à qui elle attribue des postures douces et inspirantes. Passionnée de motifs, Céleste  travaille les textures, les matières et intègre dans ses travaux des imprimés textiles, du papier peint ou encore des mosaïques.

Ces sont au total 4 artistes qui viendront habillés la palissade durant toute la durée du chantier, une initiative de Befimmo saluée par les quartier : « Les très nombreux retours positifs relayés par nos équipes ainsi que par l’artiste renforcent plus que jamais notre volonté d’intégrer de manière durable nos projets dans les villes et quartiers qui les accueillent, et cela dès la mise en œuvre de nos chantiers. » commente Caroline Kerremans, Head of IR & Communication chez Befimmo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.