ART & BUILD ARCHITECT : « Champ des possibles » @ We are real estate

«Le Champ des possibles» est une série de conférences initiées en 2009 par le bureau d’architecture Art & Build Architect.

« Nous portons depuis 30 ans chez Art & Build, la conviction que l’architecture a un rôle essentiel à jouer dans notre cadre de vie, à la fois profitable aux individus qui y vivent et soucieux de son empreinte écologique.

Cette conviction nous impose au quotidien notre devoir d’innovation. Innover en architecture, c’est transcender les données du programme, dépasser les idées préconçues. En d’autres termes, faire autrement pour faire mieux, mieux pour l’humain, mieux pour la planète.

Le Champ des Possibles, c’est l’idée que l’innovation implique d’être curieux de tout, d’élargir notre champ d’investigation bien au-delà des frontières conventionnelles.

Nous avons en réalité une responsabilité collective quant à l’héritage que nous léguons aux générations futures. Il est essentiel que nous partagions les connaissances, les expériences, les bonnes pratiques, les idées innovantes. Il s’agit de créer les conditions du progrès qui doit bénéficier au plus grand nombre.

C’était déjà notre leitmotiv il y a 10 ans quand nous avons invité Michaël Braungart à venir nous parler de « Cradle to Cradle », notion qui était alors inconnue de tous. Il y a eu ensuite Jacques Attali, Ora-Ïto et Bertrand Picard cette année.

En 2017, nous avions fait notre première conférence « Le Champ des Possibles » à Paris, dans le cadre de la Cité Internationale Universitaire. » (David Roulin, C.E.O., Art & Build Architect)

En décembre 2018, une deuxième conférence s’était déroulée à Mons où des personnalités visionnaires et des techniciens étaient venus confrontés leurs travails de recherches et d’expérimentation. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer : Steven Ware, responsable du laboratoire de recherche et développement de Art & Build Architect en matière de biomimétisme et de construction bois; Yves Weinand, architecte et ingénieur en stabilité, chercheur à la Faculté Polytechnique de Lausanne; Carlos Moreno, professeur des universités et orateur de renom, conseiller auprès de la Maire de Paris en matière de « Ville Intelligente ».

Dans le cadre de la foire We Are Real Estate, une troisième conférence se déroulera au Palais 12 à Bruxelles, le mercredi 22 mai 2019 de 19 à 20h30. Cette session accueillera des intervenants de domaines très variés et complémentaires, notamment la mobilité, l’architecture, l’ingénierie, la promotion immobilière et la gouvernance territoriale.

Programme

  • 19h00 Accueil
  • 19h10          Introduction
  • 19h20          Xavier Tackoen (CEO Espaces Mobilités)
  • 19h35          Robert Winkel (CEO MEI Architects & Planners)
  • 19h50          Yves Weinand (Pr. École Polytechnique Fédérale de Lausanne)
  • 20h05          Nils Vanhauwaert (COO Upgrade Estate)
  • 20h20          Kristiaan Borret (Brussels Bouwmeester Maître Architecte)
  • 20h35          Conclusion
  • 20h45          Walking Diner

Plus d’infos et réservation : www.eventbrite.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.