SAINT-GILLES : L’ancien garage Renault devient 9 logements

citydev.brussels – Hotel des Monnaies – vue arriere globale- © Urban Plateform

Citydev.brussels vient d’attribuer le marché d’auteur de projet dans le cadre de la mission de maîtrise d’ouvrage que lui a confiée la commune de Saint-Gilles en vue de reconvertir l’ancien garage Renault rue Hôtel des Monnaies. Cette mission déléguée s’inscrit dans le cadre du contrat de quartier « Parvis-Morichar ».

Les 9 logements comprendront des appartements entre 2 et 4 chambres, tous passifs. Ils ont été étudiés de façon à être traversants pour maximiser la luminosité et une ventilation naturelle en été. Des panneaux photovoltaïques seront placés sur les toits, des toitures vertes intensives sont prévues et 30 places de parkings pour vélos seront aménagées. La crèche quant à elle accueillera à terme 28 enfants et sera répartie sur deux étages.  

Le réaménagement du parc Coenen, situé en intérieur d’îlot, fait partie intégrante du projet dont l’ambition consiste également  à améliorer le cadre de vie pour les habitants du quartier. Un couloir d’accès sera créé vers le parc public à l’intérieur de l’îlot Coenen afin de désenclaver ce dernier.

Une autre particularité du projet réside dans le maintien de la façade avant de la maison d’habitation. Une grande partie des briques existantes composant le bâtiment à démolir seront réutilisées pour les aménagements extérieurs et tous les matériaux seront recyclables.

Au total, 20 demandes de participations auront été reçues pour cette mission et 5 sélectionnées. C’est le bureau d’architecture Urban Platform qui a finalement remporté le marché.

« Ce projet mixte répond à une double demande. Des places supplémentaires en crèche dont on en a bien besoin pour satisfaire la demande des jeunes parents mais aussi des logements accessibles à la vente à un prix raisonnable. Cela permettra à des familles de s’installer durablement à Saint-Gilles, ce qui devient de plus en plus compliqué compte tenu des prix du marché immobilier. Je me réjouis de ce partenariat avec Citydev, d’autant plus que d’autres projets de logements de ce type verront le jour dans les prochaines années à Saint-Gilles. » déclare Charles Picqué, Bourgmestre de Saint-Gilles

Pour Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels. « citydev.brussels est heureuse de contribuer à ce programme de revitalisation urbaine prévu par ce contrat de quartier qui contribuera à renforcer l’attractivité de St-Gilles en terme de logements accessibles, d’équipements et d’espace public de qualité. Ce genre de mission démontre que citydev.brussels est un acteur public qui peut être au service de la Région mais aussi des pouvoirs locaux.».

citydev.brussels – Hotel des Monnaies – Façade – © Urban Plateform
citydev.brussels – Hotel des Monnaies – vue arriere globale- © Urban Plateform
citydev.brussels – Hotel des Monnaies – vue passage- © Urban Plateform

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.