CITYDEV : Goujons, dernière phase du programme CityGate I

CityGate II / ancienne usine pharmaceutique Vesdre Continental – ©archiurbain.be

Le projet Goujons situé à Anderlecht vient de franchir une nouvelle étape. En effet, le marché de promotion a été attribué à l’Entreprises Immo Louis De Waele et au bureau d’architecture BAEB.  

Le projet Goujons fait partie du programme CityGate I qui constitue lui-même la première étape du vaste programme CityGate de citydev.brussels qui transformera le quartier Biestebroek (plus de 100.000 m² développés).

C’est en 2010 que le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de redynamiser la partie sud-ouest de Cureghem, à Anderlecht, et d’y développer, dans le cadre du contrat de quartier Canal-Midi, des projets mixtes.

Pour ce faire, citydev.brussels a progressivement acquis différents terrains situés à proximité de la Gare du Midi et du Canal, dont les rives sont transformées en Zones d’Entreprises en Milieu Urbain (ZEMU) et a, par la suite, constitué un programme décliné en 3 projets :

CityGate I a pour objectif de répondre aux besoins du quartier en logements, en activités économiques et en équipements afin d’en faire un « quartier charnière » entre le quartier Cureghem, la gare du Midi et les projets à venir le long du canal.

CityGate I comporte 3 phases :

  • Kuborn,  première partie d’îlot de CityGate I, est aujourd’hui en chantier. Le projet comporte 118 logements conventionnés et un espace commercial de 444m² au coin de la rue des Deux Gares.
  • Architecte : BURO II Archi+I 
  • Promoteur : Pargesy – Kempenland – Belfius Immo
  • Démarrage chantier : août 2017
  • Fin de chantier : mars 2020 (estimation)
  • Marchandises, le second îlot de CityGate I, est situé entre le chemin de fer et la rue des Marchandises. Le programme très diversifié veut associer 96 logements conventionnés, un lieu d’accueil pour la petite enfance (crèche communale bénéficiant d’un financement européen  FEDER- Fonds européen de développement régional), de l’activité productive, des espaces polyvalents (commerce, bureau, équipements,…), et introduit un concept novateur en matière de mixité : le Bâtiment à Affectations Multiples (BAM). Comme son nom l’indique, cet immeuble a pour vocation de faire cohabiter le logement avec tout type d’activités via un système répétitif d’espaces modulaires. La répartition entre les différentes affectations se fait suivant un pourcentage défini dans le master plan et surtout dans le permis de lotir.
  • Architecte : A2M, Urban Platform, ORG
  • Promoteur : Kairos
  • Attribution du marché : juin 2018
  • Démarrage chantier : mai 2020 (estimation)
  • Fin de chantier : mai 2022 (estimation)
  • Goujons, le troisième îlot situé à l’angle de la rue des Goujons et de la rue Prévinaire sera affecté à 4.400 m² de logements conventionnés et à un centre social et de santé intégré (CSSI) d’environ 1.500 m² qui sera géré par Médecins du Monde. Ce centre va améliorer l’offre de santé dans les quartiers en difficulté de Bruxelles mais aussi proposer d’autres services comme par exemple des séances de kinésithérapie, un espace Mère-Enfant ou des formations pour une alimentation saine.
  • Architecte : BAEB
  • Promoteur : Immo Louis De Waele
  • Attribution du marché : octobre 2018
  • Dépôt du permis d’urbanisme : février 2019
  • Obtention du permis : fin 2019 – début 2020 (estimation)
  • Démarrage du chantier : mai – juin 2020 (estimation)

La particularité architecturale du bâtiment Goujons repose sur sa forme en fer à cheval. Elle permet l’aménagement d’un intérieur d’îlot favorisant l’intimité des habitants tout en évitant les nuisances dues à la proximité du chemin de fer.

CityGate I – Goujons : vue exterieure – Photo presse © Asymétrie BAEB
CityGate I – Goujons : vue ilot interieur – Photo presse © Asymétrie BAEB
CityGate I – Goujons : Plan – Photo presse © Asymétrie BAEB

CityGate II, sur le site de l’ancienne usine pharmaceutique Vesdre Continental. Le site a été acquis par citydev.brussels en 2015 et au même moment, la Société de Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) a acheté l’ancien site AMP, en mitoyenneté avec le site de l’ancienne usine pharmaceutique. Ensemble, ils ont pour objectif de lancer un marché conjoint avec la volonté d’une approche régionale cohérente dans l’aménagement du site (optimisation des surfaces, projet urbain plus cohérent) et le développement de synergies entre les programmes initiaux (mutualisation d’espaces ou d’équipements). CityGate II devrait intégrer :

  • Environ 397 logements (277 sociaux SLRB et 120 conventionnés citydev.brussels)
  • Une école fondamentale francophone à pédagogie active de 500 élèves et une école secondaire francophone du degré inférieur à pédagogie active de 750 élèves
  • Environ 14.600 m² d’activités économiques (5.000 m² pour citydev.brussels et 9.600m² pour la SLRB). Ces locaux seront destinés à la vente et à la location

Dans l’attente du démarrage du chantier et afin de rendre vie à ce quartier délaissé, nous avons fait appel à la SPRL Entrakt pour gérer un projet d’occupation temporaire. Le fruit de cette collaboration est le Studio CityGate qui accueille de manière transitoire des ateliers d’artistes, un pôle culturel, social et économique, des équipements collectifs et un skate park.

CityGate II / ancienne usine pharmaceutique Vesdre Continental – ©archiurbain.be

CityGate III, sur le site de l’ancienne usine Leonidas et situé en zone de forte mixité, devrait intégrer logements, équipements et un espace public vert.

CityGate II / ancienne usine pharmaceutique Vesdre Continental – ©archiurbain.be
CityGate II / ancienne usine pharmaceutique Vesdre Continental – ©archiurbain.be
CityGate II / ancienne usine pharmaceutique Vesdre Continental – ©archiurbain.be
CityGate II / ancienne usine pharmaceutique Vesdre Continental – ©archiurbain.be
CityGate II / ancienne usine pharmaceutique Vesdre Continental – ©archiurbain.be
CityGate II / ancienne usine pharmaceutique Vesdre Continental – ©archiurbain.be
One comment to “CITYDEV : Goujons, dernière phase du programme CityGate I”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.