SOLVAY transforme son siège à Bruxelles

Solvay – ©Schmidt Hammer Lassen Architects – Modulo Architects – VK Engineering – autorisation de publication : Olivier Barré Modulo Architects

Solvay dévoile aujourd’hui le projet de son futur siège social reflétant sa transformation en un leader mondial de matériaux avancés et de chimie de spécialités.

Solvay a choisi le projet imaginé par le consortium composé du cabinet d’architectes danois Schmidt Hammer Lassen Architects et des belges Modulo Architects et VK Engineering. Leur projet permettra de rassembler tous les collaborateurs au sein d’un unique bâtiment avec des espaces de travail variés, propices à la collaboration et la co-création. Le nouveau siège incarnera également l’avant-gardisme scientifique de Solvay et ses ambitions en matière de développement durable.

« Notre réponse architecturale s’est fondamentalement voulue l’expression des qualités cumulées des trois bureaux associés dans cette aventure; La force et la sobriété de l’architecture de nos confrères de SHL; La rationalité et la rigueur propre à l’approche de MODULO, et enfin la performance et la maîtrise technique de notre partenaires d’ingénierie VK. » (Olivier Barré, Senior Partner, Modulo Architects)

« Au cours des six dernières années, Solvay a conduit l’une des transformations de portefeuille les plus profondes de ses 155 ans d’histoire. Ce projet marque le début d’une nouvelle ère pour la croissance à long terme du Groupe en favorisant des connexions créatrices de valeur entre collaborateurs, clients et entreprises. » (Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay)

Les travaux du nouveau siège sur le Campus Solvay, à Neder-Over-Heembeek, au nord de Bruxelles, devraient débuter mi 2019 pour s’achever en 2021.

Les équipes Corporate, Business et R&D de Solvay, ainsi que le nouveau Centre d’Application en Science des Matériaux, seront regroupés dans un bâtiment neutre en carbone, reflétant les engagements de développement durable du Groupe. Des installations et équipements numériques de pointe participeront à l’efficacité énergétique du bâtiment tout en contribuant au bien-être et à la performance des collaborateurs.

Par ailleurs, Solvay a l’ambition de transformer son site de 22 hectares en un campus ouvert dédié à l’innovation, attirant startups et entreprises. Le groupe cherchera aussi à renforcer ses liens avec la communauté scientifique des universités et instituts de recherche.

Ce projet participera au développement urbain et économique de la zone du Canal à Bruxelles tout en améliorant les interactions entre le Campus et la ville.

Solvay – ©Schmidt Hammer Lassen Architects – Modulo Architects – VK Engineering – autorisation de publication : Olivier Barré Modulo Architects

Solvay – ©Schmidt Hammer Lassen Architects – Modulo Architects – VK Engineering – autorisation de publication : Olivier Barré Modulo Architects

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.