BE.EXEMPLARY : Lancement de la 3ème édition

Après le succès de l’édition 2017, le gouvernement bruxellois réitère son ambition de récompenser les projets exemplaires en lançant la troisième édition de be.exemplary, l’appel à projets de construction et de rénovation exemplaires en termes de développement urbain durable avec cette année des subsides revus à la hausse : 125 ou 200 €/m² selon la taille et le type de projet, avec un focus spécifique sur les projets de petite taille, menés par des particuliers.

Plus concrètement, l’ambition est de stimuler les projets apportant une réponse aux 4 défis :
Promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité
Encourager des projets à portée sociale
Relever les défis environnementaux
Inscrire le projet dans un cycle d’économie circulaire

Tous les lauréats seront évalués en fonction de l’attention qu’ils apportent aux différents défis et de la cohérence du projet dans ces choix.

Pour l’édition 2018, un budget de 5,2 millions d’euros sera réservé dans le budget de la Région.

« Les bâtiments sont responsables à Bruxelles de 62% des émissions gaz à effet de serre. Il faut encourager la construction et la rénovation dans une logique d’économie circulaire et au moyen de matériaux durables, combinée avec de hautes performances énergétiques. Cela permet de répondre aux défis climatique et environnemental en honorant l’engagement pris par la Région de Bruxelles Capitale lors de la COP21. be.exemplary est aussi un réel levier à l’innovation pour beaucoup d’entreprises de construction dans leur transition vers une construction durable, les permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de tester des techniques innovantes. Les acteurs économiques sont chaque jour plus nombreux à prendre conscience que l’environnement peut être également une opportunité économique», déclare la ministre du Logement, Céline Fremault.

Un très large éventail de projets éligibles
> Chaque projet architectural, quelle que soit sa taille et sa fonction, dispose d’une opportunité de participer à la valorisation du cadre de vie. be.exemplary entend encourager la participation de tous les acteurs, publics et privés, à ces ambitions régionales.
> Toutes les affectations sont concernées : écoles, infrastructures sportives, logements, etc.,
> Tous les maîtres d’ouvrage, publics ou privés, peuvent participer,
> Aussi bien les nouvelles constructions que les opérations de rénovation,
> Les projets situés sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale dont le chantier n’a pas encore commencé.

Le jury
Un jury d’experts composé du maître architecte, d’un représentant de Bruxelles Urbanisme et Patrimoine, d’un représentant de Bruxelles Environnement et de 4 experts externes évaluera le caractère exemplaire et innovant des projets.

Comment participer à be.exemplary 2018 ?
Règlement et infos complémentaires : www.beexemplary.brussels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *