HERA AWARDS : Loïc Dufermont, lauréat du prix Sustainable Architecture

Depuis 2011, le programme de Prix d’Excellence HERA soutient les étudiants et chercheurs qui intègrent une approche transversale propre à un développement soutenable dans leurs travaux.

Lors de cette 5ème édition, 24 docteur.e.s ont posé leur candidature aux prix récompensant des thèses de doctorat soutenables, et 57 jeunes diplômé.e.s de Master ont candidaté aux prix récompensant des mémoires soutenables en alimentation, santé, architecture, design, finance responsable et économie coopérative.

Dans le domaine de l’architecture 3 candidat.e.s avaient été nominés :
– Florence Delvenne a réalisé une analyse comparative du cycle de vie et les coûts du cycle de vie de matériaux régénératifs dans le secteur résidentiel belge
– Lionel Delchambre a mis au point un outil d’aide à la gouvernance des villes en termes de durabilité
– et, enfin, Loïc Dufermont propose un aménagement des anciens méandres de l’Escaut, nu nouvel outil de valorisation et de gestion du paysage pour les générations futures.

Le jury a particulièrement salué l’audace de la démarche personnelle de Loïc Dufermont en le récompensant du Prix HERA Sustainable Architecture. Cette approche aborde un enjeu majeur du développement durable Avec la thématique de l’eau dans son contexte spatial, urbanistique et architectural. Les solutions proposées sont fondées sur une analyse transversale, dont le jury souligne la pertinence qui prend en compte l’écologie, l’économie et l’histoire.

Prix d’excellence HERA Sustainable Architecture – logo

Plus d’infos :
www.fgf.be/hera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *