EXPO : VIB ARCHITECTURE

© Cyrille Lallement 2016 – Neurocampus Bordeaux – Photo presse la galerie d’architecture

L’agence fondée par Bettina Ballus et Franck Vialet pose un regard kaléidoscopique sur ses projets d’équipements conçus dans toute la France entre 2009 à 2017. Pour une fois ces bâtiments d’intérêt public seront ouverts au public à travers une mise en scène, qui présente en parallèle les étapes de conception et de réalisation. VIB architecture ouvre son agence et fait tomber les clôtures de chantier pour laisser entrevoir le résultat d’années de recherche sur ce que seront les laboratoires de demain.

Par leur fonctionnement, qui nécessite une réorganisation perpétuelle des surfaces, selon des programmes scientifiques protéiformes, ces bâtiments appellent à une architecture évolutive tridimensionnelle. Doté d’une haute technicité, l’environnement des chercheurs ne doit pas ressembler à une machine anonyme, mais véhiculer une identité forte à rayonnement international, qui met le bien-être du chercheur au premier plan. Ainsi les facteurs temps et humain insufflent vie et raison aux ouvrages dessinés par l’agence.

VIB architecture a été remarquée en 2005, en obtenant le Prix de la Première OEuvre du Moniteur pour le Centre de Neuroimagerie construit à Caen. Elle a su depuis lors développer sa notoriété grâce à plusieurs projets emblématiques. En 2014, elle signe l’une de ses réalisations les plus singulières, les Silos 13 à Paris, puis livre en 2016 le Neurocampus à Bordeaux.

Projets présentés :
Neurocampus – Bordeaux – 2016 Silos 13 – Paris – 2014
MTC – Rouen – 2016
Ensicaen – Caen – 2016
Inserm – Toulouse – 2014
EASE – Strasbourg – 2017
Institut de Audition – Paris – 2018

Plus d’infos :
La Galerie d’architecture
11 rue des blancs manteaux. 75004 paris
du mardi au samedi 11h-19h
www.galerie-architecture.fr
exposition du 23 mai au 17 juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.