LA TROIS (RTBF) : Emissions saison 13/14

La saison 7 d’Archi Urbain Bruxelles est diffusée sur La Trois (RTBF) du lundi au vendredi à 20h10 dès le 2 septembre 2013.

2 septembre 2013 – Emission 1

Crepain Binst Architecture – Architectlab / Vivaqua : Mister Emma passe en revue la rénovation de l’ancien bâtiment de la RTT au boulevard de l’Impératrice au centre de Bruxelles. Il y rencontre Philippe Vincke du bureau Crepain Binst Architecture, Christiane Franck Directrice générale de la société Vivaqua et William Froidmont du bureau Architectslab.

3 septembre 2013 – Emission 2

Alive Architecture / Installations urbaines : Mister Emma rencontre Petra Pferdmenges du bureau Alive Architecture. Petra est professeur et chercheuse à Sint-Lukas à Bruxelles, elle travaille sur les quartiers difficiles afin de proposer des aménagements simples des espaces publics. Elle écoute, cherche des solutions, propose, analyse. Son travail se situe au niveau de la foire du Midi et de la rue d’Aerschot.

4 septembre 2013 – Emission 3

Alive Architecture / Piadina Wagon : Après sa rencontre avec Petra Pferdmenges du bureau Alive Architecture, Mister Emma était très intéressé de voir ce que ses projets pouvaient donner en vrai. Il s’est rendu rue d’Aerschot pour y rencontrer Elisabetta et Clara du Piadina Wagon. Petites dégustations de spécialités italiennes et réflexions sur les liens entre les citoyens et la ville sont au programme.

5 septembre 2013 – Emission 4

Jaspers – Eyers Architects / MG Tower : la MG Tower est la plus grande tour de Flandres et la 5ème plus grande tour de Belgique (les 4 précédentes se trouvent à Bruxelles). Tel un signal à l’entrée de Gand/Ghent sur l’autoroute qui mène à la mer, la MG Tower a été initiée par le Groupe De Paepe pour le compte de la KBC qui l’occupe depuis le 6 juin dernier. Haute de 26 étages, elle dresse ses lignes pures et blanches autour d’un jardin signé par l’architecte paysagiste Wirtz. Rencontre avec l’architecte Stefaan van Acker pour une visite de la tour.

6 septembre 2013 – Emission 5

Art & Build / EFSA : Mister Emma se rend à Parme en Italie en compagnie de David Roulin du bureau d’architecture Art & Build pour y découvrir le nouveau siège de l’EFSA (European Food Safety Agency).

9 septembre 2013 – Emission 6

Philippe Samyn / Logements sociaux Les Minimes + Crèche/CPAS : Mister Emma et l’architecte Philippe Samyn sont très heureux de se retrouver après près de 5 ans de séparation ! L’architecte de la Rogier Tower et du futur European Council Headquaters vous donne rendez-vous dans les marolles pour vous parler de l’évolution des travaux de rénovation des logements sociaux Les Minimes et de la crèche et du CPAS construits, eux, non loin de là il y a presque 10 ans.

10 septembre 2013 – Emission 7

H2A – Studio Daniel Libeskind / Centre de Congrès : Nous sommes le 26 juin 2012. Mister Emma s’est rendu à Mons pour la conférence de presse sur le projet du nouveau palais des Congrès de Mons. Il y retrouve le Ministre Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, ainsi que le Premier Ministre et Bourgmestre empêché de la ville de Mons, Elio Di Rupo. Il y retrouve aussi les architectes du projet en la personne de Daniel Libeskind et Pascal Daspremont du bureau belge H2A.

11 septembre 2013 – Emission 8

Urban Platform / Midi Suède : Cédric Franck du bureau Urban Platform et Mister Emma s’étaient rencontrés au MIPIM en mars dernier. Cédric Franck y présentait le bâtiment Midi-Suède : un ensemble de logements de la SDRB et de BPI au cœur du nouveau quartier de la gare du Midi.

12 septembre 2013 – Emission 9

Dewil Architecten / Familiehulp – rue Royale : Mister Emma a rendez-vous avec Pierre Dewil et Gaëlle Knop au 294 rue Royale à Saint-Josse-ten-Noode dans le but de visiter les nouveaux locaux de FamilieHulp. En 1870, un ensemble maisons ont été construites dont deux (294 et 296 de la rue Royale) ont la particularité d’avoir la même façade. Au fil des propriétaires, cet ensemble a évolué sur la rue de la Poste pour donner aujourd’hui un ensemble que le bureau Dewil Architecten vient de rénover.

13 septembre 2013 – Emission 10

GS3 Architectes associés / Logements sociaux : Les logements communaux de la rue Gray à Ixelles ont été longtemps laissés à l’abandon. Suite à un concours, le bureau GS3 a rénové cette frite urbaine en 14 logements sociaux. Une rénovation qui ne s’est pas faite sans peine : entre préservation du patrimoine et geste architectural fort, Mister Emma rencontre Vincent Dehon pour expliquer l’histoire de cette revitalisation.

16 septembre 2013 – Emission 11

Altiplan° Architects / Thon Hôtel : Olaf Thon a 85 ans, il possède un îlot au coeur de la rue de la Loi à Bruxelles. Etant donné que le marché immobilier du bureau se porte mal, il décide de se re-concentrer sur son core business : l’hôtellerie et le commerce. Pour réaliser son projet, il fait appel au bureau Altiplan° Architects dont Mister Emma rencontre aujourd’hui l’un de ses administrateurs en la personne de Marek Kisielewicz.

17 septembre 2013 – Emission 12

The Blue House 2012 : Mister Emma a suivi les préparatifs de The Blue House. Ce nouveau prix a pour but de démontrer qu’il est possible de construire des habitations qui tiennent compte du développement durable, tout en étant accessibles financièrement au plus grand nombre. Ce prix de 5 000 euros récompense les auteurs de projets qui ont réalisé la construction ou rénovation privée à vocation majoritairement résidentielle la plus exemplaire en Belgique.

18 septembre 2013 – Emission 13

Ateliers urbains / Réfléchir à la ville de manière participative : Après avoir passé une année dans le quartier Flagey et une autre au quartier Nord à réaliser deux films avec des groupes d’habitants, les Ateliers Urbains du CVB s’installent pour 4 mois au Pianofabriek (35 rue du Fort, 1060 Bruxelles). Au programme : une exposition évolutive et participative sur Bruxelles vue par ses habitants. Plusieurs grands thèmes y seront déclinés (la mémoire et l’imaginaire de la ville, l’espace public, la dualisation sociale…) à travers des projections-rencontres, des balades urbaines et des marches exploratoires, mais aussi des ateliers : son, photo, écriture, affiche, super 8, vidéo, dessin de cartes mentales de la ville…

19 septembre 2013 – Emission 14

Altiplan° Architects / Logements CPAS – rue Bruyn : La Région de Bruxelles Capitale et le CPAS ont promis la création de nouveaux logements sociaux (5000 pour les premiers, 1000 pour les seconds). Le CPAS a entrepris 3 chantiers au Nord de la Capitale, en face de l’Hôpital Militaire. Rue Bruyn à Neder-over-Hembeeck, les bureaux de Pierre Blondel, de B612 et d’Altiplan Architects travaillent à la construction de nouveaux bâtiments. Nous allons nous intéresser, pour cette émission, au projet de 200 logements imaginés d’Altiplan Architects en compagnie de Marek Kisielewicz.

20 septembre 2013 – Emission 15

Dewil Architecten / Heilige Familie : la seconde phase des travaux de l’école flamande Heilige Familie à Schaerbeek a démarré depuis février 2011. Une première partie vient d’être terminée avec la rénovation du bâtiment central de l’école primaire. La dernière phase des travaux devrait être finalisée pour 2014. D’ici-là, Mister Emma fait le point avec les architectes Pierre Dewil et Inge Van Haver du bureau Dewil Architecten.

23 septembre 2013 – Emission 16

JNC International / Parc de Wolvendael : Mister Emma a rendez-vous avec le paysagiste Guillaume van der Vaeren du bureau JNC International au parc de Wolvendael à Uccle. C’est la première fois qu’Archi Urbain se rend dans un parc afin de parler d’urbanisme et d’architecture. Le parc de Wolvendael est particulier car il a d’abord été un jardin privé. Comment le transfert s’est-il produit ? Quels aménagements ont-ils été nécessaire pour le rendre accessible aux usages contemporains du plus grand nombre ?

24 septembre 2013 – Emission 17

JNC International / Parc Josaphat : Nous étions restés sur notre faim à la clôture de l’émission consacrée au Parc de Wolvendael. Voilà pourquoi Mister Emma retrouve le paysagiste Guillaume van der Vaeren du bureau JNC International pour une seconde émission dans un parc public. Cette fois-ci, ils vous donne rendez-vous à Scharbeek pour découvrir la magnifique rénovation du parc Josaphat. Il ne s’agit plus d’un jardin privé devenu parc public. Comparons les différences d’aménagement et de programmations.

25 septembre 2013 – Emission 18

Atlante / Académie des Beaux-Arts : Mister Emma se rend dans les bureaux d’Atlante pour y rencontrer Sylvie Carabin qui va lui expliquer l’architecture développée par le bureau. Il se rendra ensuite à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles pour y développer un cas concret en compagnie de Catherine Maraite.

26 septembre 2013 – Emission 19

MIPIM 2013 : Mister Emma s’est rendu au MIPIM à Cannes pour y découvrir les tendances de cette année et surtout y rencontrer les bruxellois présents sur ce marché de promoteurs immobiliers : Charles Picqué, Ministre Président de la Région Bruxelles-Capitale y parle de l’importance de sa présence dans la bataille marketing que se livre les villes européennes. Mister Emma rencontre, également, Rachid Madrane, Secrétaire d’Etat à l’Urbanisme de la Région Bruxelles-Capitale, pour s’entretenir sur les projets d’avenir du Canal et Philippe Close pour discuter avec lui de l’avenir du projet Néo.

27 septembre 2013 – Emission 20

ASSAR / MIPIM Awards 2013 : Alors que la première émission sur l’édition 2013 des MIPIM s’est concentrée sur la présence bruxelloise à Cannes, cette seconde émission se focalise sur les MIPIM AWARDS. Mister Emma rencontre au Majestic les dirigeants du bureau ASSAR (Eric Ysebrant et Renaud Chevalier) pour leur parler du seul projet belge en lice cette année : Steel. Mister Emma baladera, également, sa caméra dans les couloirs du Palais du Festival pour y découvrir des projets internationaux comme ceux du bureaux américain KPF où Eugène Kohn lui présente un projet de tours au bord de la High Line à New-York et un autre à Paris.

30 septembre 2013 – Emission 21

Zoom Architecture / Smets Premium Concept Store : Il y a des magasins qui sortent du commun : le Smets Premium Concept Store en est un. Situé chaussée de Louvain, à côté du rond-point Meiser, les 10 000 m2 de ce bâtiment dédié au commerce de luxe et à la restauration offre une architecture imaginée par le bureau Zoom Architecture. Mister Emma rencontre Florent Cenni et Estelle Benatar qui vous explique le concept et la concrétisation du projet.

01 octobre 2013 – Emission 22

Atlante / Arsenal : Mister Emma retrouve Sylvie Carabin pour une visite d’un projet emblématique du bureau Atlante : la réaffectation de l’ancien site militaire de l’Arsenal du Charroi à Etterbeek. Une vision urbanistique respectueuse du patrimoine a été développée en collaboration avec le bureau d’architecture associé ARCHI 2000. Les bâtiments s’inscrivent dans une architecture sobre, fonctionnelle et respectueuse de la typologie pavillonaire caractéristique du site. L’identité des lieux est renforcée par l’utilisation d’un language commun : la pierre naturelle pour les soubassements, la brique de terre cuite pour les parements, le métal pour les chassis et les garde-corps.

02 octobre 2013 – Emission 23

A2M / Brasseries Belle-Vue : La zone du Canal est un territoire prioritaire. La Région de Bruxelles-Capitale ne cesse de le répéter. Mister Emma a promené sa caméra à Molenbeek, aux anciennes Brasseries Belle-Vue où un hôtel et un édifice d’appartements sont en construction – rénovation. Entre patrimoine et architecture contemporaine, Sebastian Moreno-Vacca du bureau A2M a donné son empreinte basse énergie sur le domaine sous l’oeil attentif de Jean-Paul Pütz de la société Nelson Canal.

03 octobre 2013 – Emission 24

ULB / Esquisse Commune : Mister Emma s’est rendu au centre de Bruxelles, boulevard Emile Jacqmain pour y rencontrer des étudiants de la Faculté d’architecture de l’ULB. Florian Houyoux, Elodie Wallers, Nikita Itenberg participent à un travail appelé l’Esquisse Commune. Ils sont entourés par d’anciens étudiants comme Elodie Boigelot, Julian Luctkens, Tony Martin et Nicolas Taillet. Mais de quoi s’agit-il ? Rencontre avec le professeur Jean-Marc Sterno et le Président du Conseil d’Administration, Alain Delchambre.

04 octobre 2013 – Emission 25

Brunfaut / Du Peuple au Congrès : Mister Emma a rendez-vous avec Henri Simons, Administrateur de l’Atomium et organisateur d’une exposition qui se tient jusque fin juin 2013 dans l’édifice pré-cité. Il parle ensemble du travail de la famille Brunfaut au niveau de l’ancien siège du journal Le Peuple au centre ville de Bruxelles. Mister Emma se rendra ensuite à la Gare du Congrès pour rencontrer Patrick Quitelier et s’entretenir avec lui sur la rénovation de la gare, autre fleuron des architectes Brunfaut.

07 octobre 2013 – Emission 26

Corbisier & Associés Architectes / Cœur d’Ixelles : Mister Emma s’est intéressé à la reconversion du site « Electrabel » sur la chaussée d’Ixelles à Ixelles en commerces, bureaux et 53 logements de type basse énergie et/ou passifs. Pour se faire, il a rencontré l’architecte Bruno Corbisier du bureau Corbisier & Associés Architectes.

08 octobre 2013 – Emission 27

Low Architecten / Alpha Tower : Mister Emma rencontre Tom Hindryckx du bureau Low Architecten au sein du siège da la Capac, rue de Brabant à Saint-Josse-ten-Noode. Ensemble, ils parcourent les 8 étages de l’Alpha Tower empreinte de l’architecture ludique du bureau anversois.

09 octobre 2013 – Emission 28

Ora-Ïto / Realty : Le célèbre designer français était à Bruxelles ce mercredi 29 mai 2013 à l’occasion du salon Realty. Invité par le bureau Art & Build, il a tenu une conférence à Tour & Taxis. Ora-ïto de son vrai nom Ito Morabito commence sa carrière à la fin des années 90 en proposant des objets imaginaires de grandes marques : un sac à dos Vuitton, une mallette de transport pour ordinateur portable Apple, etc. Les objets d’Ora-ïto se veulent élégants, futuristes, parfois humoristiques. En 2002, il reçoit l’os­car du meilleur de­sign pour sa bouteille Heineken en alu­mini­um grâce à son emballage original. Il a par la suite conçu une cui­sine équipée pour Gorenje et un concept de salle de bain pour Supergrif. Son nom est désormais devenu une véritable marque, Ora-Ïto a réussi à s’imposer. Il a aussi à son actif de nombreux projets architecturaux : le club le Cabaret le « Cab » sur la place du Palais Roy­al à Paris, le show­room français de Nike en 2003, un point de vente pour Mu­gler Par­fums en 2005, le flag­ship eu­ropéen de Toy­o­ta sur les Champs-Élysées en 2007, la nou­velle charte ar­chi­tec­tu­rale des show­rooms et des con­ces­sion­naires du con­struc­teur nip­pon en Eu­rope.

10 octobre 2013 – Emission 29

Alliage Architectes / Palais 12 – Bruexpo : la transformation et l’extension du Palais 12 des Expositions de Bruxelles est un ouvrage qui aura monopolisé les forces vives du bureau Alliage Architectes. L’affectation emblématique de l’outil sera une salle de spectacles pouvant accueillir jusqu’à 18.000 spectateurs et présentant différentes jauges et positions de scène, à partir de 5.000 spectateurs.. Mais le projet est donc également conçu pour d’autres événements et notamment pour pouvoir maintenir le format « salon », principalement pour l’AUTO et pour BATIBOUW. Je vous propose une visite du bâtiment en fin de chantier avec l’architecte Olivier Hendoux.

11 octobre 2013 – Emission 30

Modulo Architects / Crèche Ylo – Jette : Mister Emma est en compagnie des architectes Olivier Barré et Olivier Adam du bureau Modulo Architects pour visiter une nouvelle crèche à Jette appelée Ylot. Un crèche de 25 places dans un bâtiment passif de 357 m2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.