Cet été sur Télé-Bruxelles

Pour ceux qui auraient manqué un épisode d’Archi Urbain durant l’année (mais je suis certain que vous êtes peu nombreux), il y aura des séances de rattrapage d’une sélection d’émissions dès ce dimanche 30 juin sur Télé Bruxelles. Voici le programme.

Dimanche 30 juin à 18h15 – Emission 2

ALIVE ARCHITECTURE / INSTALLATIONS URBAINES : Mister Emma rencontre Petra Pferdmenges du bureau Alive Architecture. Petra est professeur et chercheuse à Sint-Lukas à Bruxelles, elle travaille sur les quartiers difficiles afin de proposer des aménagements simples des espaces publics. Elle écoute, cherche des solutions, propose, analyse. Son travail se situe au niveau de la foire du Midi et de la rue d’Aerschot.

Lundi 1er juillet à 18h45 (et toutes les heures jusque 6h) – Emission 4

JASPERS – EYERS ARCHITECTS / MG TOWER : la MG Tower est la plus grande tour de Flandres et la 5ème plus grande tour de Belgique (les 4 précédentes se trouvent à Bruxelles). Tel un signal à l’entrée de Gand/Ghent sur l’autoroute qui mène à la mer, la MG Tower a été initiée par le Groupe De Paepe pour le compte de la KBC qui l’occupe depuis le 6 juin dernier. Haute de 26 étages, elle dresse ses lignes pures et blanches autour d’un jardin signé par l’architecte paysagiste Wirtz. Rencontre avec l’architecte Stefaan van Acker pour une visite de la tour.

Lundi 8 juillet à 18h45 (et toutes les heures jusque 6h) – Emission 9

URBAN PLATFORM / MIDI SUEDE : Cédric Franck du bureau Urban Platform et Mister Emma s’étaient rencontrés au MIPIM en mars dernier. Cédric Franck y présentait le bâtiment Midi-Suède : un ensemble de logements de la SDRB et de BPI au cœur du nouveau quartier de la gare du Midi.

Lundi 15 juillet à 18h45 (et toutes les heures jusque 6h) – Emission 11

GS3 ARCHITECTES ASSOCIES / LOGEMENTS SOCIAUX : Les logements communaux de la rue Gray à Ixelles ont été longtemps laissés à l’abandon. Suite à un concours, le bureau GS3 a rénové cette frite urbaine en 14 logements sociaux. Une rénovation qui ne s’est pas faite sans peine : entre préservation du patrimoine et geste architectural fort, Mister Emma rencontre Vincent Dehon pour expliquer l’histoire de cette revitalisation.

Lundi 22 juillet à 18h45 (et toutes les heures jusque 6h) – Emission 15

ATELIERS URBAINS / REFLECHIR A VILLE DE MANIERE PARTICIPATIVE : Après avoir passé une année dans le quartier Flagey et une autre au quartier Nord à réaliser deux films avec des groupes d’habitants, les Ateliers Urbains du CVB s’installent pour 4 mois au Pianofabriek (35 rue du Fort, 1060 Bruxelles). Au programme : une exposition évolutive et participative sur Bruxelles vue par ses habitants. Plusieurs grands thèmes y seront déclinés (la mémoire et l’imaginaire de la ville, l’espace public, la dualisation sociale…) à travers des projections-rencontres, des balades urbaines et des marches exploratoires, mais aussi des ateliers : son, photo, écriture, affiche, super 8, vidéo, dessin de cartes mentales de la ville…

Lundi 29 juillet à 18h45 (et toutes les heures jusque 6h) – Emission 18

ALTIPLAN° ARCHITECTS / LOGEMENTS CPAS RUE BRUYN : La Région de Bruxelles Capitale et le CPAS ont promis la création de nouveaux logements sociaux (5000 pour les premiers, 1000 pour les seconds). Le CPAS a entrepris 3 chantiers au Nord de la Capitale, en face de l’Hôpital Militaire. Rue Bruyn à Neder-over-Hembeeck, les bureaux de Pierre Blondel, de B612 et d’Altiplan Architects travaillent à la construction de nouveaux bâtiments. Nous allons nous intéresser, pour cette émission, au projet de 200 logements imaginés d’Altiplan Architects en compagnie de Marek Kisielewicz.

Lundi 5 août à 18h45 (et toutes les heures jusque 6h) – Emission 21

JNC INTERNATIONAL / PARC DE WOLVENDAEL : Mister Emma a rendez-vous avec le paysagiste Guillaume van der Vaeren du bureau JNC International au parc de Wolvendael à Uccle. C’est la première fois qu’Archi Urbain se rend dans un parc afin de parler d’urbanisme et d’architecture. Le parc de Wolvendael est particulier car il a d’abord été un jardin privé. Comment le transfert s’est-il produit ? Quels aménagements ont-ils été nécessaire pour le rendre accessible aux usages contemporains du plus grand nombre ?

Lundi 12 août à 18h45 (et toutes les heures jusque 6h) – Emission 26

ATLANTE / ACADEMIE DES BEAUX-ARTS : Mister Emma se rend dans les bureaux d’Atlante pour y rencontrer Sylvie Carabin qui va lui expliquer l’architecture développée par le bureau. Il se rendra ensuite à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles pour y développer un cas concret en compagnie de Catherine Maraite.

Lundi 19 août à 18h45 (et toutes les heures jusque 6h) – Emission 32

ULB / ESQUISSE COMMUNE : Mister Emma s’est rendu au centre de Bruxelles, boulevard Emile Jacqmain pour y rencontrer des étudiants de la Faculté d’architecture de l’ULB. Florian Houyoux, Elodie Wallers, Nikita Itenberg participent à un travail appelé l’Esquisse Commune. Ils sont entourés par d’anciens étudiants comme Elodie Boigelot, Julian Luctkens, Tony Martin et Nicolas Taillet. Mais de quoi s’agit-il ? Rencontre avec le professeur Jean-Marc Sterno et le Président du Conseil d’Administration, Alain Delchambre.

Esquisse_Commune

Lundi 26 août à 18h45 (et toutes les heures jusque 6h) – Emission 34

CORBISIER & Associés Architectes / Coeur d’Ixelles : Mister Emma s’est intéressé à la reconversion du site « Electrabel » sur la chaussée d’Ixelles à Ixelles en commerces, bureaux et 53 logements de type basse énergie et/ou passifs. Pour se faire, il a rencontré l’architecte Bruno Corbisier du bureau Corbisier & Associés Architectes.

coeurxl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.