ARCHI URBAIN (Hors série) : Signature de l’acte Passif 2015

Ce jeudi 19 octobre 2012, nous avons vécu un moment historique en la matière de la politique énergétique en région Bruxelloise.

La signature du l’accord  » Passif 2015  » en présence de Madame le Ministre Evelyne Huytebroek, le secteur de la construction, les fédérations, les promoteurs, les architectes ainsi que les entrepreneurs. L’Ordre des Architectes m’informe – pour être précis – qu’en fait « les architectes n’ont pas été consultés par la Ministre. Elle s’est contenté de contact avec la PMP et l’ARIB, une poignée d’architectes qui ont créé une association en vue de défendre leurs intérêts ».

Grâce a cet accord, tout permis d’urbanisme pour la construction ou la rénovation lourde d’un logement, d’un immeuble de bureaux ou d’une école introduit après le 1er janvier 2015 devra respecter le standard passif.

Il s’agit d’une véritable révolution. La région Bruxelloise sera la première région au monde à adopter ce standard, anticipant l’union européenne qui l’imposera en 2021.

Grâce à un travail de groupe et de longue haleine ce standard se veut réaliste, applicable et efficace. La mise en oeuvre de nombreux instruments, encourageant d’une part la demande et d’autre part stimulant l’offre du secteur de la construction, tel que primes énergie, appels à projets  » Bâtiment exemplaires  » , certificats verts, Prêt vert Bruxellois……,de mesures d’accompagnement du secteur et de projets spécifiques.

L’impact est indéniable, la consommation d’énergie par habitant entre 2004 et 2010 a diminué de 18 %! A ce jour, la région Bruxelloise compte 500.000 m2, un demi-million de m2 de bâtiments passifs !

L’impact de l’adoption du standard passif a Bruxelles sera énorme; en 2015 le secteur de la construction bénéficiera d’une expérience en la matière de 10 ans et le potentiel d’économies est impressionnant : 15.000 tonnes de CO2 chaque année, ce qui correspond à une économie de 5 millions €.

One comment to “ARCHI URBAIN (Hors série) : Signature de l’acte Passif 2015”
  1. Pingback: SALON : Que faut-il retenir d’Energie et Mobilité 2012 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.